Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » TTH-News's bar » Probléme de mécanique auto
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (1 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Probléme de mécanique auto
chani
Vétéran
Membre # 9009

Lieu : METZ

Score :

Message du 04-12-2008 @ 22:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour à tou(te)s

Je vous expose mon soucis.

J'ai un ford tourneo connect 1,8l TDCI de 2003 (40 000km). Le moteur est le même que sur la focus.
Depuis une semaine, nous remarquons régulièrement (de façon aléatoire) des voluptes de fumée dense, blanche et ayant une odeur acre.

Ces voluptes apparaissent aprés un arrêt suite à des trajets relativement court (inférieur à 3 km) (moteur tournant).
- Les niveaux sont corrects (refroidissement, frein, direction assistée)
- L'huile moteur ne mousse pas (pas de mayonnaise)
- Le liquide de refroidissement et propre (pas de traces d'huile à priori)
- la température d'eau reste dans la moyenne (pas de hausse sensible)
- la fumée provient de l'avant (compartiment moteur, plutôt vers le radiateur)
- la fumée n'envahi pas l'habitacle (excluant un probléme de chauffage)
- aucunes fuites n'est visibles ni sur les durites ni sur les radiateurs (moteur et turbo)
- quand l'eau est à température, le liquide de refroidissement monte évidemment dans le vase d'expansion, trahissant un augmentation logique de la pression. Malgrés ça toujours pas de fuites
- les ventilo ne se mettent pas en route, malgrés un mauvais traitement du moteur (faut dire qu'avec la température ambiante..)

Voila les symptômes, si quelqu'un à déjà eu le cas, ou si vous avez un idée du probléme, je suis tout ouïe.

Merci par avance (désolé pour le pavés, mais c'est nécessaire je pense).
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Lieu : Lille d'in ch'nord

Message du 04-12-2008 @ 23:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

chani a écrit

Bonjour à tou(te)s

Je vous expose mon soucis.

J'ai un ford tourneo connect 1,8l TDCI de 2003 (40 000km). Le moteur est le même que sur la focus.
Depuis une semaine, nous remarquons régulièrement (de façon aléatoire) des voluptes de fumée dense, blanche et ayant une odeur acre.

Ces voluptes apparaissent aprés un arrêt suite à des trajets relativement court (inférieur à 3 km) (moteur tournant).
- Les niveaux sont corrects (refroidissement, frein, direction assistée)
- L'huile moteur ne mousse pas (pas de mayonnaise)
- Le liquide de refroidissement et propre (pas de traces d'huile à priori)
- la température d'eau reste dans la moyenne (pas de hausse sensible)
- la fumée provient de l'avant (compartiment moteur, plutôt vers le radiateur)
- la fumée n'envahi pas l'habitacle (excluant un probléme de chauffage)
- aucunes fuites n'est visibles ni sur les durites ni sur les radiateurs (moteur et turbo)
- quand l'eau est à température, le liquide de refroidissement monte évidemment dans le vase d'expansion, trahissant un augmentation logique de la pression. Malgrés ça toujours pas de fuites
- les ventilo ne se mettent pas en route, malgrés un mauvais traitement du moteur (faut dire qu'avec la température ambiante..)

Voila les symptômes, si quelqu'un à déjà eu le cas, ou si vous avez un idée du probléme, je suis tout ouïe.

Merci par avance (désolé pour le pavés, mais c'est nécessaire je pense).

ben c'est quand même pas normal . à l'arrêt au bout de quelques minutes le ventilo radiateur doit enclencher même quand il fait froid .

sinon je crois que t'as exclu tout problème de joint de culasse :D

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 04-12-2008 @ 23:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

raouldeux™ a écrit

ben c'est quand même pas normal . à l'arrêt au bout de quelques minutes le ventilo radiateur doit enclencher même quand il fait froid .

Mouais, mais je ne comprend pas en quoi ça poserais un pb de fumée... mais je vais tout de même vérifier sur un trajet plus long, et vérifier les fusibles.

J'ai entendu parler du calostat... j'imagine que c'est le thermostat du radiateur ? mais encore une fois, même si le ventilo ne tourne pas, le température d'eau reste correcte... donc?

raouldeux™ a écrit

sinon je crois que t'as exclu tout problème de joint de culasse :D

C'est déjà ça en effet :p

----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
Marsoff
Vétéran
Membre # 24848

Lieu : Paris 11

Score :

Message du 05-12-2008 @ 0:32   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

chani a écrit

J'ai entendu parler du calostat... j'imagine que c'est le thermostat du radiateur ? mais encore une fois, même si le ventilo ne tourne pas, le température d'eau reste correcte... donc?

Sauf que si la sonde (calostat) est HS tu peux avoir une surchauffe du circuit d'eau sans que l'information te parvienne.
L'odeur acre, c'est assez typique du liquide de refroidissement quand même. Et si les ventilos ne tournent pas... :(
----------
Desktop: Intel Core i7-4790K/MSI Z97 Gaming 5/G Skill Ripjaws X 12800 2x4Go/Gigabyte GTX960 OC/SSD Crucial M4 256Go/Seagate Barracuda 7200.14 2To+3To/Iiyama Prolite XB2485WSU
Laptop 1: ASUS Zenbook UX330UA Core i5-6200U / 8Go / 256Go SSD
Laptop 2: IBM/Lenovo ThinkPad X200 Intel P8400 2.26GHz Ram 2x2Go Kingston PC38500 SSD Corsair F120~Windows 10 64bits
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 05-12-2008 @ 7:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ok, mais si l'eau surchauffe, la fumée doit bien sortir par quelque part... je devrais donc avoir une "fuite" nan ?

Comment je peux vérifier le calostat ?

Qu'est ce que je risque à ne pas le changer tout de suite ?

Ce qui m'étonne c'est que sur 3km, la voiture n'a pas le temp de monter en T°. même en été, il faut un bon 5km pour que l'eau commence à monter en T°.

Merci à vous.
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
Alfy
Vétéran
Membre # 9361

Lieu : Saint-Maur (RP - 94)

Score :

Message du 05-12-2008 @ 8:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si c'était un problème de calostat, l'auiguille de chauffe grimperait en flèche au bout du temps de chauffe du moteur....

Grosso modo :
le circuit de refroidissement est en 2 partie : une petite (sans le radiateur) qui sert à faire monter rapidement le moteur en température et à partir d'une certaine température (environ 75 ° de mémoire), le calostat ouvre les vannes pour rejoindre le circuit de refroidissement habituel (comprenant le radiateur et donc le ventilo.....)....

Donc je pense que ce soucis est à exclure....peut-être tester le ventilo avec un trombonne....(google est ton ami)... ;)

----------
Lenovo ThinkPad X240 & Apple Mac Book Pro 15"
Samsung S7 or
Freebox V6
Bridge Panasonic FZ150
NAS 213
- Haut de page -
Alfy
Vétéran
Membre # 9361

Score :

Message du 05-12-2008 @ 11:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pas faux....ça peut aussi gripper dans ce sens....(celui de ma R14 avait grippé fermé.... ;) )

Mais lui il fume..... :D

----------
Samsung S7 or
Freebox V6
Bridge Panasonic FZ150
NAS 213
- Haut de page -
Picaboo
Master
Membre # 31116

Lieu : Champignac

Message du 05-12-2008 @ 17:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si le calorstat est accessible et que tu peux le démonter.
Tu le met dans une "casserole" d'eau bouillante,et tu vois si il s'ouvre(ou pas).
Les températures d'ouverture varie beaucoup d'un modèle(d'auto) à un autre.
En général,la température et gravée sur le calorstat.
- Haut de page -
sthardpro
Master
Membre # 31877

Lieu : 666 l'enfer

Message du 05-12-2008 @ 22:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

y a quand même un truc qui m'intrigue l'endroit ou tu habites il fait froid en ce moment? ta voiture dors dans un garage?

Parce que bon moteur TDCI c'est équivalent aux moteurs DCI ou HDI donc qui mette très lointain pour chauffer jusqu'à declancher le ventilo.

Je sait parce l'endroit ou j'habite il fait parfois -3 -5 °C le matin et quand je demarre la voiture il faut en général un quart d'heure pour que j'ai deux trait de température (température normale 5 traits) mais j'arrive a la température normale a peu près après avoir effectue 10km .

Et toi tu écrit qu'il faut juste 3km ? Bizarre que ça chauffe aussi rapidement on dirai quand y a une bulle d'air.

----------
Core i7 2600K/ MSI Z77A-GD65 / 4x4Go G.Skill RipJaws DDR3-1600 / SSD SanDisk ULtraPlus 256Go / Raid0 WD Blue WD10EZEX 2x1To / Scythe Mugen 2 / MSI GTX 670 / Corsair HX520 / iiyama ProLite E2773HDS /
- Haut de page -
Alfy
Vétéran
Membre # 9361

Score :

Message du 05-12-2008 @ 22:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ah oui pas bête le coup de la petite purge ...

Faire monter la voiture en température et purger un poil le radiateur (purger est même un grand mot)., voir ce que cela donne....

----------
Samsung S7 or
Freebox V6
Bridge Panasonic FZ150
NAS 213
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 06-12-2008 @ 23:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour vos pistes.

En fait, la voiture chauffe normalement (comme quand elle était neuve).
La voiture dort dans un garage, et en effet, elle met quelque temps à chauffer.

Pour info, je viens de faire prés de 400km en 2 étapes, sans problémes..... C'est chi**t ces pannes intermittantes.

M'enfin, vla. si une idée nouvelle vous vient.

Note : pour la purge, si une bulle était présente, (une qui puisse déamorcer la pompe) le probléme serait constant, ce qui est loin d'être le cas.
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
sthardpro
Master
Membre # 31877

Lieu : 666 l'enfer

Message du 07-12-2008 @ 12:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

la pompe a eau ne se desamorce pas ca tourne tout le temps
----------
Core i7 2600K/ MSI Z77A-GD65 / 4x4Go G.Skill RipJaws DDR3-1600 / SSD SanDisk ULtraPlus 256Go / Raid0 WD Blue WD10EZEX 2x1To / Scythe Mugen 2 / MSI GTX 670 / Corsair HX520 / iiyama ProLite E2773HDS /
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 09-12-2008 @ 23:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ok... bon de nouvelles pistes semblent s'ouvrir (tant que ce n'est que les pistes)

Il semblerait qu'il y ai un 'tuyau/tube' débouchant à proximité du passage de l'échappement sous l'habitacle. (centre de la voiture, à l'arrière du moteur).

Serait il envisageable qu'une fuite sur le radiateur du turbo puisse entrainer cette fumée ?
que peut être cet orifice ? évacuation de quoi ?
(j'ai pas trouvé de vue du moteur, et le RTA du tournéo est introuvable)

Merci du coups de main ;)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 15-12-2008 @ 22:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Alors, juste pour donner la conclusion.

Il se trouve que certaines voiture ont un chauffage d'habitacle alternatif (par exemple le picasso, le tourneo etc..). Ce chauffage utilise du gasoil pour aider le réchauffement de l'habitacle. Cette fumée blanche est donc.... normale par temps froid.

Sur ce, bonne soirée
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur