Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Ordinateurs portables » [TOPIC] Thinkpad T500 & W500
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]
Auteur
Sujet : [TOPIC] Thinkpad T500 & W500 (Sujet fermé)
SpoN
Master
Membre # 13987

Lieu : Paris

Score :

Message du 03-12-2008 @ 21:48      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Les Thinkpads T500 et W500 remplacent respectivement les modèles 15" T61 et T61p.

Thinkpad T500
Ecran : 15.4" WXGA CCFL ou WXGA LED ou WSXGA+ CCFL
Processeur : Intel P8400 (2.26Ghz 3Mo L2) jusqu'au T9600 (2.8Ghz 6Mo L2)
Mémoire : 1Go DDR3 PC-8500
Carte Graphique : Intel X4500HD, en option : ATI Radeon 3650 256Mo
Disque Dur : 80Go 5400tr/min
Lecteur : CD/DVD-ROM
Webcam : en option, 1.3Mpxl
Connectique : Express Card, PC Card, Fire Wire, modem 56k, Wifi 802.11b/g (a/n avec l'Intel 5100/5300), Ethernet 10/100/1000, Bluetooth (en option), 3G, ...
Batterie : 6 cellules, 9 cellules en option
Système d'exploitation : Vista Edition Familiale
Dimensions : 358×276×46 mm
Poids : 2.6Kg
Garantie : 3 ans, batterie 1 an

Thinkpad W500, configuration similaire au T500 avec pour différences :
Processeur : Intel T9400 (2.53Ghz 6Mo L2) ou T9600 (2.8Ghz 6Mo L2)
Ecran : 15.4" WSXGA+ CCFL ou WUXGA CCFL
Carte graphique : Intel X4500HD + ATI FireGL V5700 512Mo
Système d'exploitation : Vista Edition Intégrale 32Bits + CD Downgrade vers XP

Bugs connus & solutions
W500 :
- Bruit électronique au niveau de la batterie : dans le BIOS, Config -> Power : désactiver CPU Power Management et PCI Bus Power Management
- Carte graphique reconnue en tant que 'ATI 3650' : mettre à jour les drivers

Liens utiles
Drivers/Logiciels pour T500 & W500

[message édité le 04-12-2008 @ 16:08 Par SpoN]
- Haut de page -
SpoN
Master
Membre # 13987

Score :

Message du 03-12-2008 @ 21:49   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Photo de mon W500

Au niveau des ajustements plastique, voici en image le problème que je rencontre :

[message édité le 06-12-2008 @ 17:29 Par SpoN]
- Haut de page -
SpoN
Master
Membre # 13987

Score :

Message du 03-12-2008 @ 22:06   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Lundi soir j'ai commandé le W500 chez WebDistrib avec UPS comme transporteur. Aujourd'hui (Mercredi) à 12h46 on frappe à ma porte : mon W500 est là :D

Je ferais des photos ce week end une fois rentré chez moi :) Pour les premières impressions, étant nouveau sous Vista et n'ayant jamais eu de Thinkpad auparavant je vais faire court :
Premier contact avec le portable, les charnières sont dures : obligé de tenir le portable avec une main pendant que l'autre lève l'écran. C'est un peu déroutant la première fois, mais je dois avouer apprécier de plus en plus ces charnières ! L'écran ne bouge pas !
Ensuite le clavier, souvent adoré par ses utilisateurs : je suis sous le charme, le touché est agréable, la course des touches au poil ainsi que leur rebond. Néanmoins je le trouve bruyant, à première vue je n'ai pas un NMB, le mécanisme des touches étant blanc. Comme décrit un peu partout sur les forums, le clavier présente du 'flex'. Essentiellement sur les tiers extérieurs, au centre ça ne bouge presque pas. Un habitué des claviers Thinkpad serait plus à même d'en parler.
L'écran : venant d'un 15.4 WSXGA+, l'apport du WUXGA est très appréciable. Pour ce qui est de son rendu, j'en parlerai plus tard. Je n'ai pas de quoi l'évaluer.
Ventilation : le ventilateur tourne constamment, je ne pense pas que ce soit utile. Il reste néanmoins discret et bien étouffé par le bruit des touches :p
Vista : je ne préfère pas lister l'innombrable quantité de logiciels pré-installés... Les premiers démarrages sont lents ! Le disque dur travaille constamment, après 4h d'utilisation il s'est enfin calmé.
Autonomie : pour l'instant décu : 2h45 en mode 'préservation batterie', écran au 8eme niveau et Wifi allumé. Je ne sais pas si je suis l'ATI ou sur l'Intel (si quelqu'un sait comment vérifier).
J'ai un bruit très typé électronique au niveau de la touche POWER, j'avais lu des retours sur NBR avec pour solution la désactivation d'une option dans le BIOS. Je n'ai pas encore regardé de plus près...

Voilà !

[message édité le 03-12-2008 @ 22:08 Par SpoN]
- Haut de page -
FMJ
Master
Membre # 16078

Lieu : Sud Ouest

Score :

Message du 03-12-2008 @ 23:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bin t'as pas traîné pour ta nouvelle petite acquisition ! T'as pris quelle config ?

En tout cas, toujours pas d'eSATA ni de DVI.

Pour le clavier, venant d'un T42p, je dois dire que j'ai été (et suis toujours) un peu déçu par le léger rebond des touches (pas du clavier lui-même) et surtout par leur manque de discrétion (ma collègue de bureau me demande de "frapper" un peu moins fort - pour dire ......). Autrement, pour qu'il y ait du flex, il faut vraiment appuyer comme une brute. Y a même un "blog" bien sonore après rebond. Mais clairement c'est une façon de taper totalement anormale, donc lors d'une utilisation ordinaire, le rebond ne se produit jamais.

Pour le ventilo, c'est alors une régression (ou alors il y a un tuning à trouver) car c'est impressionnant sur le T61p : il se déclenche quasiment jamais.

T'as pas dit si le disque était audible (c'est un quoi d'ailleurs ?)

La finition des plastiques est toujours aussi bonne ???

Vite, des photos, des photos, des photos !!!!!
----------
T42p Definitely Dead - - - > T61p Almost dead ...
- Haut de page -
SpoN
Master
Membre # 13987

Score :

Message du 04-12-2008 @ 0:53   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

FMJ a écrit

Bin t'as pas traîné pour ta nouvelle petite acquisition ! T'as pris quelle config ?

En tout cas, toujours pas d'eSATA ni de DVI.

Pour le clavier, venant d'un T42p, je dois dire que j'ai été (et suis toujours) un peu déçu par le léger rebond des touches (pas du clavier lui-même) et surtout par leur manque de discrétion (ma collègue de bureau me demande de "frapper" un peu moins fort - pour dire ......). Autrement, pour qu'il y ait du flex, il faut vraiment appuyer comme une brute. Y a même un "blog" bien sonore après rebond. Mais clairement c'est une façon de taper totalement anormale, donc lors d'une utilisation ordinaire, le rebond ne se produit jamais.

Pour le ventilo, c'est alors une régression (ou alors il y a un tuning à trouver) car c'est impressionnant sur le T61p : il se déclenche quasiment jamais.

T'as pas dit si le disque était audible (c'est un quoi d'ailleurs ?)

La finition des plastiques est toujours aussi bonne ???

Vite, des photos, des photos, des photos !!!!!

J'ai pris la config standard que l'on trouve en france : T9400, 2Go, 200Go etc... J'ai été surpris de voir que j'avais 2 semaines de 3G SFR offerts :D

Pour le ventilo il doit y avoir possibilité de configurer des paliers de déclenchements, du moins j'espère !

Le disque en pleine charge est bien audible. La finition, bas écoute j'ai pris le temps de le pincer un peu partout, de le tapoter et j'ai eu quelques mauvaises surprises : le plastique à gauche du clavier ne repose pas directement sur le 'chassis', du coup quand je tapote dessus il claque... Au niveau de paumes, le plastique est bien moins rigide que je ne le pensais, en appuyant il s'incurve. Pareil en dessous l'écran, le plastique est flexible. Le support des boutons de volume, ThinkVantage et Power claque un peu si je tapote dessus. Par contre l'écran est solide comme un rock...

Globalement, on est loin de l'Acer Ferrari que j'utilise au taf, mais je m'attendais à bien mieux vu toutes les éloges qui sont faites aux Thinkpad sur le net...
- Haut de page -
SpoN
Master
Membre # 13987

Score :

Message du 04-12-2008 @ 0:54   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Samedi je ferai des photos pour illustrer mes propos :)
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 04-12-2008 @ 1:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Beaucoup de problèmes de plastiques sont liés à la conception même : châssis interne Roll Cage et peau en plastique pour faire la forme. Avant, il n'y avait pas cette Roll Cage et tout intervenait plus dans la rigidité.

Le flex, c'est une affaire de (mal)chance. Le clavier tient par une seule vis centrale, un emboîtement près de l'écran et des ergots près du repose poignets.

Deux options pour le limiter ou le supprimer :
- un tape double face entre la base et la Roll Cage
et/ou
- le plier dans l'autre sens
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
SpoN
Master
Membre # 13987

Score :

Message du 04-12-2008 @ 10:02   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour l'explication Pascal :) Mais qu'entends-tu par le plier dans l'autre sens ?

Le flex ne me dérange pas, par contre le bruit si... Faudrait que je choper un T61 avec clavier NMB pour voir si ça vaut le coup de dépenser une 40e d'euros.

Pour l'autonomie, à première vue je suis tout le temps sur l'ATI, qui entre parenthèse, est reconnu comme une 3650 et non une V5700. Heureusement qu'un mise à jour des CCC résoud ça. J'ai aussi mis à jour le BIOS, mais toujours pas de switch possible. Ce soir je vais faire une update des outils ThinkVantage. Parce que 2h40 d'autonomie c'est un peu juste :D
- Haut de page -
FMJ
Master
Membre # 16078

Score :

Message du 04-12-2008 @ 18:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ca serait une régression alors car sur le T61p, je trouve que la qualité des plastocs était montée d'un ton par rapport au T4x, non ?

Sur un T43x de 4 ans, les plastiques au niveau des poignées avaient fini par se fissurer, de même que sur les côtés du clavier. De plus le clavier gigotait dans son logement et j'avais dû faire se que te préconise pascal : mettre du double face. Mis au bon endroit et pris à la bonne épaisseur, c'est Ra-di-cal ! Plus de jeu et de bruit !
----------
- Haut de page -
SpoN
Master
Membre # 13987

Score :

Message du 04-12-2008 @ 18:23   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Donc si je vous suis bien, la flex au niveau du clavier ne vient pas de la multitude de trous mais d'un vide entre la rollcage et la base du clavier ?

[message édité le 04-12-2008 @ 18:24 Par SpoN]
- Haut de page -
SpoN
Master
Membre # 13987

Score :

Message du 05-12-2008 @ 16:54   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai mis à jour les logiciels ThinkVantage, je suis passé sur l'Intel X4500 : Luminosité écran 3/15, wifi OFF, surf et check des mails : 4h d'autonomie restante d'après Power Manager, 4h15 d'après Vista. L'écran étant l'élément qui influe le plus sur l'autonomie... Ca m'a l'air tout à fait probable, j'ai fait plus de 3h ce matin avec le wifi, de la musique et l'écran sur le palier 7/15.

J'ai trifoullié le Power Manager et le ventilo ne tourne plus, du moins je l'entend pas et ne ressent aucun souffle (j'ai mis un mouchoir devant l'aération et il ne bouge pas) :) Par contre le disque dur lui se fait entendre constamment : la rotation des disque émet une sorte de bruit de souffle similaire à celui d'un ventilateur. S'il se met à gratter c'est pire !

C'est le genre de détails qui me pousserait bien à acheter un SSD, quitte à me retrouver limiter à 100Mo/s :(

Petit détail qui souligne une fois de plus la qualité des plastiques en déca de mes attentes : le plastique où repose la paume de mes mains grince un peu, surtout à gauche...

Voilà, je continue ma découverte du W500 :p

Edit: niveau températures, en mode économie d'énergie je suis à 31°C et 27°C pour les Core 0 et Core 1 (d'après SpeedFan).

[message édité le 05-12-2008 @ 17:26 Par SpoN]
- Haut de page -
FMJ
Master
Membre # 16078

Score :

Message du 05-12-2008 @ 23:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tu es sur le 6 cellulles. 4h15, c'est pas mal du tout. Et quand tu repasses sur la CG, elle dit quoi l'autonomie ?

Lenovo maitrisait très bien le cooling sur la gamme T6x, ça aurait étonnant qu'il ne sache plus faire. Mais c'est peut-être la Radeon qui chauffe un peu ?

Wouais, au départ, je m'étais également un peu focalisé sur le ventilo. Mais Pascal m'avait bien prévenu que ce serait le disque qui finalement se signalerait le plus. Et il avait raison. Mais c'est vraiment chipoté par à part ce petit bruit de courant d'air avec des grattement assez discret, c'est simple : on entend quasiment rien d'autre.
C'est l'excès de silence qui finit par être gênant à force ...... On finit par se focaliser sur de tout petits bruits .......

Pour les plastocs, ça paraît étonnant. Je les trouve vraiment très fermes au niveau du repose-poignée.

Bon, alors, en première approximation , t'es qu'en même pas trop déçu de cette première expérience Thinkpadienne ???!!!
----------
- Haut de page -
SpoN
Master
Membre # 13987

Score :

Message du 06-12-2008 @ 0:13   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

FMJ a écrit

Tu es sur le 6 cellulles. 4h15, c'est pas mal du tout. Et quand tu repasses sur la CG, elle dit quoi l'autonomie ?

Lenovo maitrisait très bien le cooling sur la gamme T6x, ça aurait étonnant qu'il ne sache plus faire. Mais c'est peut-être la Radeon qui chauffe un peu ?

Wouais, au départ, je m'étais également un peu focalisé sur le ventilo. Mais Pascal m'avait bien prévenu que ce serait le disque qui finalement se signalerait le plus. Et il avait raison. Mais c'est vraiment chipoté par à part ce petit bruit de courant d'air avec des grattement assez discret, c'est simple : on entend quasiment rien d'autre.
C'est l'excès de silence qui finit par être gênant à force ...... On finit par se focaliser sur de tout petits bruits .......

Pour les plastocs, ça paraît étonnant. Je les trouve vraiment très fermes au niveau du repose-poignée.

Bon, alors, en première approximation , t'es qu'en même pas trop déçu de cette première expérience Thinkpadienne ???!!!

Je vais expliquer ma réaction quant à l'autonomie :
Il y a de ça 3 ans j'ai acheté mon premier portable, un Asus entré de gamme. En bidouillant avec NHC, j'ai pu atteindre une autonomie de 3h30 en underclockant le processeur à 800Mhz et en baissant la luminosité de l'écran. Alors aujourd'hui quand je me retrouve à 'juste' 4h avec un portable récent, un processeur qui gère mieux l'énergie, une batterie 6 cellules et un réglage 'Autonomie max', je me dis que c'est pas si excellent ça comme score. On est bien au dessus des portables grands public, je le vois bien dans ma classe où certains ne peuvent se permettre de débrancher leur PC sous peine qu'il s'éteigne... Les portable n'ont pourtant qu'un an pour la plupart !
Tout ça pour dire que 4h c'est bien, je vais pas cracher dans la soupe :p Je pense acheter sous peu une batterie UltaBay 3 cellules, vu que je ne me sers pas du lecteur CD/DVD.

Pour le cooling, pas de doute ! Ils n'ont pas perdu la main, ventilo OFF (du moins je pense), ca ne chauffe pas !

Pascal m'ayant conseillé le Momentus 200Go, je vais sûrement craquer. Je ne pensais pas m'habituer si vite au silence et devenir si pointilleux.

Pour le plastique qui 'grince', j'ai trouvé le problème : encore un ajustement douteux du plastique... Ca ne pose pas convenablement, du coup sous le poids et la pression de ma main, il vient taper le chassis au niveau de l'interrupteur Wifi et de la prise Firewire.

Demain je vais le démonter pour voir si je peux faire quelque chose :)

Est-ce que je regrette mon achat ? Bien sûr que non ! Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière. Je n'ai certainement pas le meilleur des Thinkpad, mais c'est déjà un bon en avant pour moi !

Dans une semaine je ferais une review, ça me laisse le temps d'apprendre à le connaître :)
- Haut de page -
SpoN
Master
Membre # 13987

Score :

Message du 06-12-2008 @ 13:51   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je viens de désactiver quelques composant dans la BIOS : là je suis à 20% de charge et il me reste 1h d'autonomie. Je suis curieux de voir ce que je vais gagné sur une charge complète :)
- Haut de page -
mysyb
Membre hyperactif
Membre # 31712

Message du 06-12-2008 @ 14:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Des photos ? :p
- Haut de page -
SpoN
Master
Membre # 13987

Score :

Message du 06-12-2008 @ 15:02   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je charge les piles du flash :D
- Haut de page -
SpoN
Master
Membre # 13987

Score :

Message du 06-12-2008 @ 17:30   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Voilà j'ai mis des photos :)
- Haut de page -
mysyb
Membre hyperactif
Membre # 31712

Message du 06-12-2008 @ 17:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

:bien:

Pour ce qui est de l'ajustement des éléments, le jeu n'a pas l'air si grand que ça si ?

- Haut de page -
SpoN
Master
Membre # 13987

Score :

Message du 06-12-2008 @ 17:53   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Au niveau des ports USB, suffit de tapoter dessus pour que ça fasse du bruit. Chose que je ne fais jamais en utilisation courante. Par contre au niveau du Firewire, donc là où repose la paume de ma main gauche, de simple mouvement de main pendant que je frappe au clavier suffisent pour émettre de léger grincements du plastique.
- Haut de page -
mysyb
Membre hyperactif
Membre # 31712

Message du 06-12-2008 @ 17:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ah ouai... :(

J'ai pas ça sur mon X300 :o
- Haut de page -
SpoN
Master
Membre # 13987

Score :

Message du 06-12-2008 @ 19:07   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

On échange ? :o
- Haut de page -
mysyb
Membre hyperactif
Membre # 31712

Message du 06-12-2008 @ 19:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Heu, non merci ça va :D
- Haut de page -
SpoN
Master
Membre # 13987

Score :

Message du 06-12-2008 @ 22:16   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mon clavier est un ALPS 42T3217 pour info :)
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 06-12-2008 @ 22:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Lenovo est loin d'être le roi du ventilateur OFF ni même du ventilateur silencieux. Sur les T4x et les T60, il tourne tout le temps. Et ce ne sont pas des modèles de discrétion... Il n'y a que les T61p qui sont des tombes et les R61. J'ai un T61 14" wide et il n'est pas aussi silencieux.

L'autonomie était meilleure avant, juste quand Intel a lancé Centrino (2003). On avait des Thinkpad X31 qui tenaient 5 à 6 heures, des T40p qui faisaient pareil et aussi les CL50 et CL56 qui tenaient 4 heures sans problème. Depuis, à que évolution, l'autonomie baisse et la puissance de traitement monte en flèche.

4 heures d'autonomie pour un portable avec une carte graphique dédiée, c'est quand même correct. Pour juger, il faut aussi préciser la puissance de la batterie en Wh... Et Intel a beau faire son possible, ATI et NVIDIA font des VGA qui consomment à tomber mort et ne gravent pas assez fin.

Pour les ajustements, la qualité baisse aussi avec les prix de vente... Mais bon, Lenovo fait toujours des bonnes machines bien qu'ils soient actuellement en recul. Mon T61p est certainement plus solide dans l'absolu que mon T41p grâce à la Roll Cage. En contrepartie, le plastique n'est plus qu'une peau qui craque et grince plus. Elle dessert la perception de qualité/solidité (soit en passant, comme sur les derniers Dell Latitude E testé dernièrement).
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
SpoN
Master
Membre # 13987

Score :

Message du 06-12-2008 @ 23:04   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Etrange, avec cette tendance de l'économie d'énergie j'aurais pensé que les choses évolueraient dans l'autre sens.

Pascal, les 4h d'autonomie c'est avec l'Intel x4500. Je n'ai pas encore testé avec l'ATI :)

Les 2 soucis que je rencontre sont certainement corrigeables, je ne me suis pas trop interroger sur comment faire quand je l'ai démonté, mais ça doit être possible. Le but étant simplement de limiter la souplesse des plastique.

Sinon je viens de commander une 3cell Ultrabay Slim + clavier NMB. J'attend qu'un commercial IBM m'appelle vu que le prix de la batterie se fait sur devis...
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur