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6 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 6 invité(s) )


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Sujet : La Mer qu'on voit danser...
groucho
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Message du 12-06-2008 @ 8:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   


Bon, un titre volontairement mystérieux pour une question existentielle.

après avoir vu la très eye-candiesque et très miamesque Vidéo du dictaticiel du jeu C&C Alerte rouge 3 , une question vint à mon endroit.

en effet, devant la possibilité "néveur sinn beforre" de pouvoir bâtir la totalité de sa base sur l'eau, la faculté de certaines unité d'être "hamfibious", une question est rapidement venue me titiller les neurones : franchement et concrètement, qu'est-ce que ça va changer de pouvoir faire la guerre sur l'eau autant que sur terre ?
parce que le sentiment (et je dis bien sentiment, avec la relativité que celà implique) que j'ai eu peut être résumé en ces mots : on va pouvoir attaquer sur terre ou par la mer, sans grande différence de gameplay ou de tactique.

Sceptico ergo sum, et à quel jeu faut-il remonter pour avoir un champ de bataille marin, avec ses spécificités, ses possibilités et ses interdictions.

d'où la question que tout le monde se pose mes chers télespectateurs : pour vous ça veut dire quoi la possibilité de se foutre sur la tronche (en français dans le texte) sur l'eau ?
à part quelques lois de physiques élémentaires parfois complètement oubliées (genre un destroyer qui fait demi tour comme une 2 cv), quel peut être l'apport (casher) d'une bataille navale ?

voilà, vous avez quartier libre :)
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Antec P182 / Corsair HX750 / C2Q 9650 @ 4 Ghz / Noctua NH-U12F + Noctua NF-S12 / Gigabyte P35-DS4 / 4Go Crucial Ballistix DDR2 @ 540 Mhz / 128 Go SSD Crucial / 320 Go Sata Raid 1 / 1 To Sata / 275 GTX @ 701.1224.1502 / HP LP2475W / Audigy 2 ZS / Sennheiser HD 555 / Logitech Z-680

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spooky
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Message du 12-06-2008 @ 9:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

On avait déja une ébauche dans C&C Gnl Heure H. Pas pour construire des bases sous-marine mais d'avoir une flotte, et même si galére (sans mauvais jeux de mots) d'appréhender la chose, ça devient vite sympa une fois maitrisé, d'envoyer des avions chez le voisin, il faut anticiper et monter des anti-aèriens dès que possible.

Ca booste un peu, surtout en escarmouche...le nombre de "tatanes" que je me suis pris. Tu es là tranquille à monter ta base, et Boom, une attaque aèrienne.
On envoie les engins de réparation (qui mettent une plombe à sauver ce qui peut encore l'être), et bien-sûr l'autre l'attaque par la terre.
Ca scrolle dans tout les sens, bref ça rend le jeu plus speed...après chez le toubib, on t'annonce que 50 de tension c'est pas très bon. :D
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Yuki
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Message du 12-06-2008 @ 11:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

il faut remonter à Warcraft II ;)
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Nicolas
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Message du 12-06-2008 @ 11:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Total Commander (si je ne me trompe pas de titre, il est assez vieux quand même) permettait d'avoir des cartes entièrement maritimes déjà.
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Muageto
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Message du 12-06-2008 @ 12:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Yuki a écrit

il faut remonter à Warcraft II ;)



Et 1 petite année après Red Alert 1er du nom, où l'on pouvait sur certaines missions utiliser des navires qui apportaient quelque chose de différent, ah les croiseurs des alliés :bave2: .

[message édité le 12-06-2008 @ 12:23 Par Muageto]
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groucho
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Message du 12-06-2008 @ 13:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oui, les croiseurs qui te permettaient de rayer la base ennemi à l'autre bout de la carte.

mais qu'est-ce que ça apporte ? ou qu'est-ce que ça devrait apporter pour que ce soit vraiment intéressant (et pas qu'une simple transposition de ce qu'il y a à terre) ?

qu'est-ce que ça peut apporter :
- des unités équilibrées différemment
- des contraintes physiques : on ne fait pas demi tour en 2 sec (ça, c'est souvent oublié...), on s'arrête en 2 km

...
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Muageto
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Message du 12-06-2008 @ 14:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vis-à-vis de ce que tu cites, Cossacks me semblerait le plus proche. Cela étant, à ma connaissance tu as souvent eu des équilibrage différent mer-terre dans les jeux en disposant. Prenons Rise of Nations ou Empire Earth, dont les unités terrestres pouvaient se transformer en transporteur quand elle allaient sur l'eau, elles devenaient beaucoup plus vulnérables.

Après il reste un réglage qu'on a assez rarement vu, je te l'accorde, c'est le fait qu'une unité navale ne se prend pas aussi facilement des coups venant de la terre que venant de la mer (même près de la côte).

[message édité le 12-06-2008 @ 14:35 Par Muageto]
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Ronald
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Message du 13-06-2008 @ 18:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je pense que EA veut faire évoluer son jeu, tout simplement !

EA ne doit pas nous sortir un mod de C&C 3 ou une simple mise à jour.
Ce serait une erreur. Il y a trop d'attente des fans derrière cette licence !

Donc, utiliser l'univers maritime, pour faire évoluer le gameplay, est une bonne idée ! A défaut d'autre chose !

Mais quoi ensuite ? C&C 4 et AR 4 dans l'espace ?
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spooky
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Message du 13-06-2008 @ 18:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je trouve que le gameplay est vraiment différent entre gérer une flotte et des blindés...pour moi c'est un plus.

Pour l'espace, on va peut-être attendre. ;)
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Ronald
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Message du 13-06-2008 @ 18:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai crée un Topic Officiel pour le jeu ! :D

--> Par ICI !


;)
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Message du 13-06-2008 @ 18:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tin, j'ai pas eu le temps de faire mon boulot....je te hais. :D ;)
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Message du 13-06-2008 @ 19:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Trop lent ! beaucoup trop lent ! ;)
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Message du 13-06-2008 @ 19:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ouais. :(

Mais je mattais le post de Raoul dans Foot'...histoire d'en apprendre plus sur ce sport. C'était purement éducatif hein, ne pas se méprendre sur mes intentions.:siffle:
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argeuh
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Message du 15-06-2008 @ 16:10   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

La base entièrement sous l'eau, c'est déjà possible avec Total Annihilation en plus.
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tortueninja
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Message du 15-06-2008 @ 16:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

argeuh a écrit

La base entièrement sous l'eau, c'est déjà possible avec Total Annihilation en plus.



là on a dit sur^^


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argeuh
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Message du 15-06-2008 @ 17:40   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ah...mince.

Donc euh, j'ai vu la vidéo et j'ai trouvé ça plutôt minable et sans intérêt, voilà :p
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KliVer
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Message du 15-06-2008 @ 17:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

dans TA c'était semi immergé, les resources était sous l'eau mais les autres constructions sortaient de l'eau.

de tout de façon, TA et RA c'est 2 mondes différents. une partie de ta c'est entre 5 et 10h une partie de RA c'est entre 15 et 45 min :aga:

perso j'aime les 2

et pour en revenir au sujet, je pense qu'il y a un changement de gameplay quand même, toutes les unités ne sont pas amphibies, il font donc adapter l'armée en fonction de l'ennemi. ;)
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spooky
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Message du 15-06-2008 @ 18:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

KliVer a écrit

dans TA c'était semi immergé, les resources était sous l'eau mais les autres constructions sortaient de l'eau.

de tout de façon, TA et RA c'est 2 mondes différents. une partie de ta c'est entre 5 et 10h une partie de RA c'est entre 15 et 45 min :aga:

perso j'aime les 2

et pour en revenir au sujet, je pense qu'il y a un changement de gameplay quand même, toutes les unités ne sont pas amphibies, il font donc adapter l'armée en fonction de l'ennemi. ;)



"Toutafait", savoir gérer ses unitées flotte et terrestes, ça donne une nouvelle dimension à un jeu. Finit le scroll rapide des uns et des autres...pour moi, c'est un gros plus.

De plus ça reste AR, pas du Warcraft. C'est donc gérer avec des situations bien plus réalistes, un croiseur ne se "mouve" pas comme une jeep. ;)
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