Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Programmation » [XML/XSL] » XML ?
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Auteur
Sujet : XML ?
chani
Vétéran
Membre # 9009

Lieu : METZ

Score :

Message du 07-09-2006 @ 11:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour à tous.

Je viens à vous pour quelques questions sur le xml et ses tours et détours :D

Bon j'aimerais faire mon prochain site en XML+XSL.... jusque la pourquoi me direz vous, mais j'avoue que je me retrouve avec un dilemne, et le php il viens ou la dedans ?

Alors j'ais mon fichier php, avec mon code procédural et/ou OO, ça c'est une chose, mais comment faire pour générer du xml ? est ce que je fais comme en html (xhtml) je génére mes pages en dynamiques ? donc je méle le code php au code xml, pour qu'il fasse la tambouille ?

Admettons que je veuille générer du code Xhtml à partir de php (donc en mélant un fichier XML avec le bon XSL si j'ais bien compris), comment je gére mes fichiers ? je ne vais pas générer des fichiers en dynamiques et les effacer aprés quand même ? on peut agir de la même façon que maintenant avec des variable, et faire des echo de ces variables contenant donc des chaînes de caractéres (décrivant le code XML/XHTML) ?

Est ce que la moulinette php pour "compiler" du XML+XSL en XHTML prend beaucoup de ressources ?

Et les css dans tout ça ? est ce qu'avec les XSL j'arriverais à faire la même chose qu'en css ? quel est l'intérêt de rester en xhtml + css, si le XML+XSL permet de faire la même chose (et bien plus portable) ?

Voila quelque questions :D.. merci pour vos lumières ;)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

Lieu : Lille

Score :

Message du 07-09-2006 @ 12:32   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Houlà, attention à ne pas t'emmêler les pinceaux! Procédons par étape:

Citation

Alors j'ais mon fichier php, avec mon code procédural et/ou OO, ça c'est une chose, mais comment faire pour générer du xml ? est ce que je fais comme en html (xhtml) je génére mes pages en dynamiques ? donc je méle le code php au code xml, pour qu'il fasse la tambouille ?

Le XML, c'est basiquement du texte. Le PHP peut donc le générer aussi bien que du HTML ou n'importe quel autre sortie contenant du texte. La seule différence, pour que le navigateur s'y retrouve, c'est qu'il faut envoyer un header avant toute chose:

Code :

header("Content-Type: text/xml");

//génération du XML
echo '<debut>';

[...]

echo '</fin>';

Citation

Admettons que je veuille générer du code Xhtml à partir de php (donc en mélant un fichier XML avec le bon XSL si j'ais bien compris), comment je gére mes fichiers ? je ne vais pas générer des fichiers en dynamiques et les effacer aprés quand même ? on peut agir de la même façon que maintenant avec des variable, et faire des echo de ces variables contenant donc des chaînes de caractéres (décrivant le code XML/XHTML) ?

Le code XHTML est simplement une transformation (le "T" de XSLT) du fichier XML pour en obtenir une sortie au format HTML. IL suffit d'indiquer dans le XML le fichier XSL à utiliser pour les transformations, et tu obtiendras ce que tu souhaites.

Citation

Est ce que la moulinette php pour "compiler" du XML+XSL en XHTML prend beaucoup de ressources ?

Non, vu que le PHP ne s'occupe de rien là dedans. Le navigateur prend en charge tout ça. Point de "compilation", ça marche comme pour le CSS

Citation

Et les css dans tout ça ? est ce qu'avec les XSL j'arriverais à faire la même chose qu'en css ? quel est l'intérêt de rester en xhtml + css, si le XML+XSL permet de faire la même chose (et bien plus portable) ?

Le XSL sert simplement à transformer un XML en HTML. Les CSS conservent donc tout leur intérêt pour la partie design et charte graphique. :oui:

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair à présent! :)

[message édité le 07-09-2006 @ 12:34 Par soulmanto]
----------
Desktop : Core i7 2600 | Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 | 8 Go DDR3 PC10600 | SSD UltraPlus 128 Go / HDD 500 Go / 1 To | Sapphire R9 280 3 Go | CoolerMaster RC690 | Windows 7
Asus MemoPad 10

Stromille powered !!!
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 07-09-2006 @ 12:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ok... donc mon code PHP va générer du XML.
Le XML va faire référence à un XSL, pour que le navigateur puisse l'afficher. Le fichier XML devra alors aussi faire référence à mon css pour la présentation (XSL pour l'affichage, Css pour la présentation..), c'est bien ça ?
Bon maintenant, pourquoi utiliser le Xhtml, alors que le navigateur sait lire du xml ? (en plus le xhtml est un cas particulier du xml)

Merci pour ces précisions :D...

EDIT : Il faudrait peut être aussi une section XML/XSL dans la partie programmation non ?

[message édité le 07-09-2006 @ 12:48 Par chani]
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

Lieu : Lille

Score :

Message du 07-09-2006 @ 13:24   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

La référence à ton fichier CSS doit se trouver dans le XSL qui procèdera aux transformations XML>HTML... Par contre, c'est vrai que le navigateur sait lire du XML, mais la transformation via XSLT donne bien comme résultat une page HTML standard.

Bonne idée pour la section XML, je la crée de suite et j'y déplace ton topok! :D
----------
Desktop : Core i7 2600 | Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 | 8 Go DDR3 PC10600 | SSD UltraPlus 128 Go / HDD 500 Go / 1 To | Sapphire R9 280 3 Go | CoolerMaster RC690 | Windows 7
Asus MemoPad 10

Stromille powered !!!
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 07-09-2006 @ 16:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

(raaaaa plantage... donc redo the post)

Bon alors l'utilisateur ne saura pas faire la différence entre du XML+XSL traité par le navigateur et un fichier xhtml ? (d'ou la question de mon dernier post !)

Tu n'aurais pas un exemple par hasard , un exemple d'un fichier XML + XSL + CSS (un tout bidon me suffirais) ? :D

Actuellement je crée mes menus en allant chercher dans une base de données les pages à afficher. Or le sommaire en lui même est typiquement trés peu dynamique, donc je pensais utiliser un fichier xml comme source de données et l'insérer dans ma page avec un fichier XSL bien défini (style menu niveau 1, 2, 3 etc..)

Je pense que c'est faisable, mais est ce bien judicieux ?, si oui comment faire ? Est il possible de "fusionner" deux fichier XML ? ou est ce qu'il n'y en a pas besoin ? (cette méthode me permettrais de gagner du temps proco pour le serveur Mysql, et de diminuer les échanges apache/mysql)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur