Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Tutoriaux » Un réseau domestique (Partie Hardware)
Login Mot de passe

0 visiteurs sur ce topic (0 membre(s))

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]
Sujet : Un réseau domestique (Partie Hardware)
chani
Vétéran
Membre # 9009

Lieu : METZ

Score :

Message du 07-02-2009 @ 21:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sinon ya Secomp inside...

;)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
stickup
Membre
Membre # 30005

Lieu : Paris/La Rochelle

Message du 09-02-2009 @ 10:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

lecochonvole a écrit

Combien pour les frais de ports?

75 GBP soit le prix même du coffret 6U, mais comme je commande en même temps une baie de brassage 24 port cat6, cela me fait l'ensemble TTC a 300 GBP soit un tarif bien plus avantageux que ceux trouvés sur les sites français.

Chani pour Secomp j'avais déjà consulté... mais merci quand même ;)

La livre anglaise est au plus bas en ce moment, c'est l'heure d'en profiter....

Stick'Up
- Haut de page -
stickup
Membre
Membre # 30005

Message du 10-02-2009 @ 12:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

stickup a écrit

75 GBP soit le prix même du coffret 6U, mais comme je commande en même temps une baie de brassage 24 port cat6, cela me fait l'ensemble TTC a 300 GBP soit un tarif bien plus avantageux que ceux trouvés sur les sites français.

Stick'Up

Oups erreur de frappe ce sont 200 GBP qu'il fallait lire et non 300 GBP, ce qui avec les frais de banque devrait tourner aux alentours de ~ 230 EUR

Stick'Up
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 10-02-2009 @ 20:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je pensais en effet que la livre était plus haute que ça .. ;)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
nab78270
Nouveau membre
Membre # 33089

Lieu : Blaru

Message du 13-02-2009 @ 14:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon et bien bonjour a tous ;

Je prend part a cette discution tres interessante ( je vous en remercie )
En effet je vai acquerir un appartement d'ici 4 a 5 mois et j'aimerai installer un reseau.. mais j'hesite pour le boitier LEGRAND OPTIMUM ou le MANUEL...

Lequel me conseillerez-vous?
et sinon auriez-vous une autre solution?
et derniere question.. J'aurais aimé un ordre de prix ( du boitier au prise au cable...)

Merci a tous
- Haut de page -
stickup
Membre
Membre # 30005

Message du 16-02-2009 @ 20:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour a tous,

qqs news de ma nouvelle acquisition :beat: ... Commandée le samedi (petit souci de validation de ma commande par carte sur le web), reçue le mercredi (mais absent et pas d'avis de passage du livreur) mais livrée finalement samedi matin.... rien à signaler sur le conditionnement... hormis une erreur sur la couleur livrée (gris/beige au lieu de noir.. petit détail !)

Déballage et bonne surprise sur la qualité du coffret, ouvertures multiples (avec accès par panneaux latéraux fermant à clés), les 4 montants fournis (avant et arrière) + toute la quincaillerie (vis and co), à comparer aux offres "similaires' sur les sites francophones, je ne regrette pas mes 75 GBP de livraison (comprenant également une baie de brassage 19" rackable 24 port catégorie 6). Au final malgré des prix annoncés HT (j'avais un peu zappé :non: ...., mais la TVA UK est moindre que celle en France ...), je m'en tire avec un coffret mural 6U et une baie tous deux de très bonne facture pour moins de 270 eur....

Je vous posterai plus tard les photos de la baie , ainsi que l'agencement de mon coffret de comm...

En attendant un pèle-mêle du coffret nu et en stade de montage mural...

A +

Stick'Up

Pièces jointes
Excel_coffret6U.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 32.32 Ko - Téléchargements 530)

- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 23-03-2009 @ 17:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Une petite question : ça résiste bien le câble catégorie 6 ? J'ai quelques mètres au sous sol, et j'aimerais bien les faire arriver au premier (pour les amener au routeur). Il y a une chute à linge qui pourrait permettre d'éviter de faire des trous, mais je me demande si ça supporterait bien l'appel d'air que peut provoquer une boule de linge.

Après me reste à faire le "câblage" du garage : on a les prises qui le sont, on a le câble qui passe du sous sol au garage (séparé du corps principal).
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 31-03-2009 @ 22:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ça résiste... mais bon le mieux serait de protéger le cable dans un tube...

un tube de 16 IRL (plastique) à au moins, IRO (Métallique, avec raccords filetés) c'est mieux.... mais bon reste à le fixer.

Si tu choisi de ne pas le mettre en gaine, fixe le dans l'angle... (tiens sinon une petite goulotte d'angle ?...)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Message du 07-04-2009 @ 19:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'en ai discuté avec mon père depuis, on est effectivement parti sur l'idée de mettre le câble dans une gaine : au pire, c'est la gaine qui déguste.

Après, va falloir trouver un moyen de mettre la gaine en place, faut que je regarde si on a de quoi accéder à la chute à linge par au dessus pour faire descendre la gaine. On devrait pouvoir la fixer en plusieurs points, mais pas sur toute sa longueur (au niveau des entrées, parce que la chute est assez étroite et je doute qu'on puisse monter dedans avec une échelle).

Merci pour les infos sur les tubes :)
----------
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 09-04-2009 @ 12:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

de rien ;)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
Sagamon
Nouveau membre
Membre # 33434

Message du 26-05-2009 @ 15:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour à tous,
Cela fait maintenant quelque temps que je parcours avec attention ce TOPIC.
Tout d'abord félicitation pour la qualité du tutorial.
En vous lisant, j'ai décidé de supprimer la liaison CPL entre ma freebox et ma TV.
J'ai donc choisi de tirer un câble entre mon bureau et mon salon. J'ai donc acheté deux prises mosaic RJ45, un câble cat 5 et un switch. J'ai posé une prise dans mon bureau et une dans mon salon reliées par le câble réseau. J'ai "serti" les câbles dans la prise en suivant le plan B indiqué par les repères de couleurs sur les prises.
Côté freebox, un câble va donc du boitier à la prise et côté salon, un câble de la prise au switch et, de là, un câble vers la PS3 l'autre vers le boitier HD. Et là, c'est le drame... Marche po...
J'ai sans doute commis une erreur grossière mais là, je sèche. J'ai testé en remplaçant mon câble par un autre et c'est idem. J'ai viré le swith et branché directement mon PC portable idem...

Si quelqu'un détecte ma co...ie je suis preneur d'un coup de pogne.

- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 26-05-2009 @ 19:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour à toi

Donc si j'ai bien compris tu as la configuration suivante :

Freebox <-Cable 1-> Prise bureau <-Cable Cat 5->Prise salon<-Cable 2->Switch<-Cable 3->PS3
.................................................................................................. Switch<-Cable 4->HD

Donc tu as remplacé le cable 1, 2 ou Cat5 ?
Tu as branché le portable à quel endroit ?

Si j'étais toi, je testerais :

1- brancher le portable sur le Cable 1 en sortie de freebox
2- si ça fonctionne tu le branche sur le Cable 2
3- si ça fonctionne tu le branche sur le cable 3

Si 1 ne fonctionne pas, c'est le paramétrage de la freebox et/ou du portable qui ne sont pas bon
Si 2 ne fonctionne pas, (alors que 1 fonctionne), c'est certainement le câblage qui plante. Il faut alors le vérifier (vérifie si les brins sont bien engagés dans les "mors", vérifie que les brins sont aux bons emplacements...)
Si 3 ne fonctionne pas, ton switch est peut être paramétrable ou sur certain switch tu a un commutateur pour passer du branchement A au B (câble croisé ou non), pour un des ports... peut être est ce une piste... Vérifie aussi qu'il n'y a pas de conflit entre l'adresse de la freebox (très certainement 192.168.1.1) et ton switch (perso je l'ai mis à 192.168.1.2).

Teste, et dis nous ;).

Bonne soirée
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
Sagamon
Nouveau membre
Membre # 33434

Message du 26-05-2009 @ 20:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonsoir Chani et merci pour ta réponse.
La configuration que tu as indiquée est la bonne.
J'ai tenté de changer le Cable Cat 5.
J'ai donc testé de l'amont vers l'aval.
Portable sur Cable 1 => OK
Portable sur Cable 2 => KO

J'ai donc tenté de modifier mon "sertissage" sur les deux prises réseau en passant de les deux prises en A puis les deux en B. Rien ne change...
Je vais tenter de titiller un peu les 8 brins dans chaque prise pour m'assurer que le dénudage a bien été fait par les machoires des prises. Cette fois-ci je reste en Branchement B sur les deux prises.
Allez j'y retourne ! Merci encore:)
- Haut de page -
Sagamon
Nouveau membre
Membre # 33434

Message du 28-05-2009 @ 11:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon ne, ca ne fonctionne toujours pas. J'ai fait un test avec une chute du cable cat 5 et deux autres prises et ca ne fonctionne pas non plus... J'ai l'impression que les tresses de cuivre contenues dans chaque brin s'écrasent quand elles rentrent dans les lames et que la gaine ne se découpe pas et donc que le contact ne se fait pas...
Pensez-vous que je puisse les dénuder avant des les passer dans les machoires de la prise ?
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 28-05-2009 @ 19:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut,

Bizarre ton histoire... une petite photo ?

sinon, il n'y a pas de soucis, tu peux dégainer légérement les fils. L'idéal serait d'entailler la gaine de part et d'autre, mais pas complétement, car la gaine aide à maintenir les fils dans les mors.

Le principal aussi est de ne pas mettre en contact les fils dénudé entre eux... (je sais c'est évident... mais bon).

Tu peux aussi utiliser un ohmmètre pour vérifier la continuité.. (avec une ralonge sur une des deux prises).

Vala.. si ça peut t'aider
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
Sagamon
Nouveau membre
Membre # 33434

Message du 08-06-2009 @ 18:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hop là,

me re-voici après un absence de quelque jours consacrés à l'expérimentation. Verdict : Mon cable réseau ne convient pas à ce type de prises. Je m'explique, comme je le disai précédement, la souplesse des trames des "petits fils" (terminologie perso, non technique mais au combien claire :)) fait que les machoires ne viennent pas faire d'epissures sur les gaines et que le contact ne se fait pas correctement. J'ai testé avec un autre cable (malheureusement trop court pour mon usage) et cela fonctionne.

J'ai également tenté de dénuder les cables mais là, ils sont trop fin et ne se bloquent pas dans les machoires. Un dernier test avant de ressortit de mes plaintes mes 30 m de cable, torsader les parties dénudées pour en augmenter le diamètre et espérer qu'elles tiennent dans les machoires.

A bientôt pôur de nouvelles mesaventures :)
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 08-06-2009 @ 19:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Arf, tu as du câble souple (donc multi brins).

Tu pourrais le torsader en effet... ou bien si tu as du temps et le matos, étamer les extrémités.

Bon courage ;)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
Sagamon
Nouveau membre
Membre # 33434

Message du 15-06-2009 @ 11:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Et voici la conclulsion de ce périple.
J'ai réussi à m'en sortir sans étamer les extrémités. En torsadant les fils dénudés, les machoires tiennent bon.

Conclusion : pas de multibrin pour les prises "auto-sertissante"

Merci pour ton aide :)
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 15-06-2009 @ 12:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

De rien.. et merci de ton retour d'expérience... ça servira certainnement à d'autre ;)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
Sagamon
Nouveau membre
Membre # 33434

Message du 16-06-2009 @ 14:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est le but. Tant mieux si ca dépanne
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Message du 29-07-2009 @ 19:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il me reste à faire les mesures (pas trouvé de mètre pour le faire :(), mais grosso modo, l'armoire de brassage (si c'est bien le bon terme :), j'appellerais ça un boitier pour avoir un truc propre au lieu d'un fatras de câbles qui fait hurler ma mère :D) peut se trouver là. Il reste grosso modo la place pour mettre un duplicata de l'armoire électrique entre la dite armoire et le mur (faute d'une mesure plus précise :o). Entre le mur de l'armoire et le bloc de prise, il est prévu de mettre une machine à laver ou un sèche linge (on voit le robinet d'alimentation de la machine), et de l'autre coté de la prise, un réfrigérateur, c'est pour ça qu'idéalement, j'aimerais la mettre à coté de l'armoire électrique, on regardera aussi pour faire un cache pour masquer les câbles.

Le paquet de câbles visible comprend les câbles qui viennent de la maison (un réseau Cat 6, un télévision et un téléphone), il y a aussi les câbles pour le studio : 5 réseaux cat 6, 2 télévision et 3 téléphones, regroupés par gaine en fonction de l'endroit ou ils vont. Il y a trois ensembles de prises comprenant une prise électrique, une prise téléphonique et une prise réseau, et deux ensembles remplaçant la prise téléphonique par la prise télévision.

Au niveau du téléphone et de la télévision, ça utilise encore la fiche en T pour le téléphone et la prise antenne classique, il n'y a que les prises réseaux qui utilisent du RJ45.

Donc grosso modo, si je fais une liste, il me faudrait :
- un truc pour le téléphone dont j'ignore le nom, pas un DTI en tous cas, si j'ai bien compris, ça sert à relier le réseau publique au réseau privé, hors, à mon niveau, je relie un réseau privé à un autre réseau privé.
- un répartiteur pour la télévision (dans ce cas ci comme dans celui du téléphone, je sais pas non plus ce qu'il faut faire depuis le sous-sol pour récupérer le réseau principal de la maison)
- un switch et éventuellement une baie de brassage pour gérer les 6 câbles réseaux
- une armoire pour couvrir le tout.

J'ai regardé chez Hagger (vu que l'armoire électrique est de cette marque), mais je ne sais pas trop ce qu'il faut choisir :

http://www.hager.fr/domotique/vdi/9223.htm

Sans brassage, ça ne prend pas en compte le réseau informatique, avec, ça semble pas correspondre non plus, vu que j'ai du Cat 6 et pas le bon type de câble (enfin, si j'en crois la vidéo explicative de leur site). Bref, je sais pas trop quoi choisir.

Je ne sais pas si ça vaut le coup de s'embêter à changer tous les câbles pour remettre des prises RJ45 à la place des prises TV et téléphone.

Pièces jointes
place_armoire_brassage.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 128.88 Ko - Téléchargements 1850)

----------
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 29-07-2009 @ 22:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Nicolas a écrit

...
Donc grosso modo, si je fais une liste, il me faudrait :
- un truc pour le téléphone dont j'ignore le nom, pas un DTI en tous cas, si j'ai bien compris, ça sert à relier le réseau publique au réseau privé, hors, à mon niveau, je relie un réseau privé à un autre réseau privé.

Il te faut un répartiteur téléphonique comme celui ci, si tu veux utiliser du cable réseau pour le téléphone.

Si tu veux garder des câbles téléphoniques standards, voila ce que tu dois utiliser :
une réglette téléphonique 12 plots.
Attention cependant, le nombre de prise téléphonique ne peut être augmenté à l'infinie. Il vaut mieux ne pas dépasser 5 (les longueurs de câbles peuvent induirent des phénomènes non voulu).
Dans ce cas tu vas devoir piquer les deux fils de ton arrivée pour les relier au centre de ton étoile constitué par les différentes prises, par le biais de la réglette ou du répartiteur.

Nicolas a écrit

- un répartiteur pour la télévision (dans ce cas ci comme dans celui du téléphone, je sais pas non plus ce qu'il faut faire depuis le sous-sol pour récupérer le réseau principal de la maison)

Ici tu as plusieurs solutions :

Le répartiteur TV (ou splitter) permet de diviser les signaux TV en 2, 3, 4 ou 5... tout en atténuant le signal (en fonction du nombre de sortie).
Dans le cas de la TNT, l'antenne, si elle est électronique, peut être alimentée par le décodeur. Or certain répartiteur ne laisse pas remonter les alimentations vers l'antenne. Cependant les répartiteur valable pour le satellite le sont aussi pour la TNT.

Un amplificateur répartiteur TV. Il permet de brancher les diverses antennes (Sat 1 voir 2 antennes, VHF, UHF, FM etc..), de les grouper, de l'amplifier, et de répartir entre plusieurs sorties.
L'avantage c'est que les pertes sont minimisées.
Attention, ici aussi, il faut, soit que l'alimentation de l'antenne puisse remonter au travers de l'ampli (il me semble que ça n'existe pas), soit que l'ampli puisse alimenter l'antenne TNT si celle ci est électronique, soit que l'antenne posséde une alim à part entière.

Si tu as une installation complexes (sat + TNT + autre) indique le moi, je te guiderais.

Nicolas a écrit

- un switch et éventuellement une baie de brassage pour gérer les 6 câbles réseaux
- une armoire pour couvrir le tout.

J'ai regardé chez Hagger (vu que l'armoire électrique est de cette marque), mais je ne sais pas trop ce qu'il faut choisir :

http://www.hager.fr/domotique/vdi/9223.htm

Sans brassage, ça ne prend pas en compte le réseau informatique, avec, ça semble pas correspondre non plus, vu que j'ai du Cat 6 et pas le bon type de câble (enfin, si j'en crois la vidéo explicative de leur site). Bref, je sais pas trop quoi choisir.

Je ne sais pas si ça vaut le coup de s'embêter à changer tous les câbles pour remettre des prises RJ45 à la place des prises TV et téléphone.

Pour la TV, je ne pense pas que ce soit judicieux... mais bon l'avenir me fera peut être changer d'avis.
Pour le téléphone, le principal intérêt est la possibilité de brasser soit des données téléphonique soit des données informatique sur les mêmes prises, donc d'avoir une flexibilité plus importante. Un petit plus est aussi avoir une homogénéité... mais bon

Les baies de brassage industrielles sont trop profondes pour ton utilisation.

Tu peux soit te tourner vers des baies en demi taille (existant chez Legrand par exemple 340*340 *300 si mes souvenirs sont bon), soit vers des boitiers "communication" qui peuvent regrouper les répartiteurs ainsi que les panneaux de brassage et le switch.
Hager
Legrand (je crois)

J'espére t'avoir aidé.

Note : Les images peuvent être agrandies
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Message du 30-07-2009 @ 12:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

La pièce doit faire maximum 5x5, et elle a 4 prises réseaux, une dans chaque coin, donc je sais pas si c'est vraiment intéressant d'en ajouter 2 de plus avec les prises téléphoniques :)

Pour la télévision, je vais me renseigner, on a enfin la TNT dans la région, donc il y a peut-être des changements à faire.

Merci pour toutes les informations :smilejap:

[message édité le 30-07-2009 @ 12:48 Par Nicolas]
----------
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Message du 01-08-2009 @ 22:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

A priori, une antenne simple. Selon l'employé du magasin chez qui ont achète notre électroménager, juste mettre un répartiteur suffira. Il faudra qu'on le mette en deux endroits : un dans le garage et un à l'endroit ou le câble arrive.

Me reste plus qu'à faire une liste du matériel dont j'ai besoin et après, je devrais aussi avoir de l'aide d'un ami de mes parents.
----------
- Haut de page -
Alezan
Master
Membre # 7759

Score :

Message du 09-08-2009 @ 18:16   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Moi j'aime beaucoup le matos Hager, dans 2 pavillons que j'ai equipé (dont le miens) j'ai mis des coffret TN421 et j'en suis content.
Si ça peut t'aider...
----------
Core2Duo E6420@2.56GHz|Asus P5B-E Plus|6Go PC6400 CAS4|Radeaon HD4850 512Mo|Hitachi Deskstar T7K500 320Go + Samsung 840EVO 120Go|DVD Lite-on iHAS 124 E|Dell E228WFP|Antec Solo + Seasonic S12-Energy 550W|Win XP + Win 7|Logitech MX518 + Func Surface1030 Archetype
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur