Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Tutoriaux » Une image dans un message : comment bien faire (FAQ en image)
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Une image dans un message : comment bien faire (FAQ en image)
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 01-07-2002 @ 18:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Question récurrente pour beaucoup de jeunes membres, comment mettre une image dans mon message. Voici la marche à  suivre ainsi que quelques conseils pour postuler au titre de Posteur d'images en Or ;)

Premier point : Rendre disponible son image sur Internet.

En effet, si vous laisser vos images sur votre disque dur, vous seul pourrez les voir.

Pour mettre vos images sur Internet, deux solutions :

- la mettre sur le serveur de TT-H
- la mettre sur un espace disque (compte Free, serveur perso sur connexion ADSL...)

Je vais m'interesser plus particulièrement à  la première, c'est la plus facile :

La suite en images :

Cliquez sur Upload de Fichiers

Le point important, ne pas mettre d'espace dans le nom des fichiers.

Ensuite, allez cherchez votre image sur votre disque dur (2ème étape)...

...et, quand c'est fait, cliquez sur Upload (3ème étape)

Il ne vous reste plus ensuite qu'a copier le texte fourni par la boite de dialogue et le coller dans votre message.

Voila, vous venez de mettre votre première image dans un message :btu: ;)

Deuxième point : La taille et la résolution des images.

Beaucoup de membres surfent avec des modems 56k et/ou des écrans dont la résolution est 1024x768. Par respect pour ses membres là , il est demandé :

* de ne poster que des images de moins de 100ko (les plus grosses ont la facheuse tendance à  disparaitre ;) )

* de tenter, dans la mesure du possible, de ne poster que des images dont la résolution (en largeur) ne dépasse pas les 800 pixels qui est la résolution maximale pour que la mise en page des pages ne soient pas mises en l'air et pour ne pas obliger à  utiliser la barre de défilement horizontale.

Troisième point : Le format des images.

* Pour les photos :

Les deux formats en compétion sont le .jpg (sauf erreur, jpg = Joint Picture Group) et le png (Portable Network Graphics). Cela dépend de la complexité de l'image, du degré de compression du jpg mais, je pense que dans la plupart des cas, le jpg en compression 5-6 (ce qui est largement suffisant ;) ) est a utiliser.

* Pour les benchmarks : (issu d'un topic de tête du forum Hardware)

Les ratés sur les screenshots de benchmark sont relativement nombreux (jpg de 300ko, résolutions ahurissantes, bmp,...) et si c'est une joie pour le posteur, le cauchemard n'est pas loin pour de nombreux autres forumeurs.

Pourtant, c'est tellement simple de ne pas se tromper et de faire le bon choix dans la taille de l'image et donc de son format.

En images, la preuve par 3DMark2001.

Tout d'abord, le format bmp.

...

Vous n'avez pas vu de screenshot, :o un admin a du passer par là .

Ensuite, le jpg, que vous adorez mais qui n'est pas forcément le summum :

jpg, qualité 60 sur 100 - 50ko

jpg, qualité 10 sur 100 - 23ko

En qualité 60, l'image est correcte mais en 10, ce n'est pas beau.

Ensuite, moins connu, le format PNG :

png-24 - 70ko

png-8 - 25,9ko

En png-24, c'est nickel, équivalent à  du JPG sans compression (115ko). En png-8, on a là  le meilleur rapport poids-qualité disponible pour ce qui est du respect des couleurs.

Pour finir, le plus léger, le gif, qui avec ses 21ko est le grand gagnant de ce comparatif. Comme vous le voyez, les dégradés de couleurs ne sont pas géniaux mais niveau lisibilité du texte, cherchez pas, y'a pas mieux

Bref, en conclusion, pour vos benchmarks 3DMark, pensez au gif, c'est ce qu'il y a de mieux.

Ensuite, n'oubliez pas de faire Alt + Imp écr pour faire vos captures, cela ne capture que la fenêtre active.

Conseils valables pour 3DMark, pour CPUMark et FPUMark, je n'ai pas vérifier pour TestLab.

Quatrième point : Les conseils divers

* Lorsque vous avez malencontreusement mis un espace dans votre nom de fichier, il n'est pas nécéssaire de re-uploader un fichier. Il suffit de remplacer cette espace par %20.

Ainsi, voila ce qu'on obtient avant modification :

Qui devient
[IMG]http://forum.tth-news.be/images/inexistant.gif[/IMG]

Merci à  Docweb pour la remarque

* Pour vérifier que votre image est bien affichée dans le forum, penser à  utiliser la fonction de Visualisation de votre message ;)

Merci à  Fernanjot pour la remarque

Je céde la place à  la Faq-Team de TTH pour toutes les suggestions, les corrections, les ajouts qu'il sera possible d'imaginer :)

[message édité le 08-08-2004 @ 15:53 Par Nicolas]
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
Oli
Master
Membre # 2376

Lieu : B·R·Ü·S·E·L

Message du 02-07-2002 @ 0:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je me permets d'ajouter qu'en outre, il n'est pas interdit de rèduire la taille de ses captures d'ècran ;) ...

80%, voire 50%, de la taille originale peut suffire à  vèhiculer toute l'information que vous souhaitez, surtout si vous pensez à  faire un sharpen (accentuation?) à  l'aide d'un logiciel de visualisation/retouche d'images (IrfanView, XnView, ...), pour rendre le texte plus lisible.
----------
Macaque! Macrocéphale! Malappris! Malotru! Mamelouk! Marchand de guano! Marchand de tapis! Marin d'eau douce! Marmotte! Mégacycle! Mégalomane! Mercanti! Mercenaire! Mérinos! Mérinos mal peigné! Misérable! Mitrailleur à bavette! Mouchard! Moujik! Moule à gaufres! Mousaillon! Mrkrpxzkrmtfrz! Mufle! Mussolini de carnaval! Ecolo!
Sinon, à part ça, rejoignez-nous sur SETI@europe!
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Message du 06-07-2002 @ 23:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un lien vers un script très pratique, qui permet d'optimiser les images gif et jpg

http://www.atelier-duotang.com/compresser.php (lien trouvè par Kaos :btu: )

Sinon, Oli, j'essaierais de prendre le temps pour faire une petite faq sur IfranView et l'utilisation de la commande Sharpen.

[message édité le 08-07-2002 @ 21:33 Par Nicolas]
----------
- Haut de page -
HellDuck
Vétéran
Membre # 5002

Lieu : Paris

Score :

Message du 07-07-2002 @ 22:59   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

peut etre peux tu expliquer comment faire des liens vers des images uploader (pour les grosses images c'est mieux) ou alors comment on peut faire avec des "thumbnails" :) :) car tres peu l'utilise est souvent ca serait bien pour pas mettre en l'air la mise en page du topic !
----------
www.hellduck.com
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Message du 08-07-2002 @ 21:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Rapidement, pas le temps de faire beaucoup plus :

1/ Rèduire son image genre 75-100 pixels de larges. Compresser à  fond en jpg, c'est pas une oeuvre d'art (enfin, mettons que du 3-4 suffisent (sur une èchelle 10) (Ifranview le fait, Resize ou Resample dans un des menus)

2/ Uploader l'image sur le serveur du forum.

3/ Voila la syntaxe :

[URL=http://forum.tth-news.be/fichiers/uploads/upload_13_1/DVC00001_1.1026071112.JPG] http://forum.tth-news.be/images/inexistant.gif" alt="" />[/URL]
En rouge, l'url de l'image en taille normale. En bleu, l'url du thumbnail.

Ca donne ça :

Si y'en a un qui se sent d'attaque pour faire des jolies images pour expliquer joliment tout le dèroulement de l'affaire (de prèfèrence avec un logiciel comme Ifranview, histoire que tout le monde puisse l'avoir)

Autre solution, le logiciel Thumbs+ fait des planches de contact avec thumbnails. www.cerious.com et prèparez 80$ (enfin, y'a une version shareware). Pratique quand on veut se faire un index des images dispo sur son disque dur (un peu HS mais bon, il est gènial, il est bien plus perf que ACDSee pour trier les images, il est capable de les trier par similaritè ie, tu prend 2 images qui sont identiques mais avec un nom diffèrent, une rèso diffèrente et peut-être même un format diffèrent, Thumbs + te les mets l'une à  cotè de l'autre au milieu de 6000 autres :btu: )

[message édité le 26-07-2003 @ 5:51 Par Nicolas]
----------
- Haut de page -
Oli
Master
Membre # 2376

Lieu : B·R·Ü·S·E·L

Message du 08-07-2002 @ 22:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je signale que IrfanView lui-même crèe des thumbnails pas mal du tout :) !

Il suffit d'afficher dans IrfanView une image quelconque du rèpertoire visè, et ensuite d'appuyer sur T, une fenêtre genre planche contact va s'ouvrir, avec tous les thumbnails de toutes les images dans ce rèpertoire (plusieurs centaines si vous voulez!).

Il est possible de prèciser la taille des vignettes, les couleurs de cadre et de fond, et, cerise sur le gâteau, de sauver au format HTML, sous forme de table, ce qui est pratique pour se crèer une galerie vite fait sur le gaz...

Il y a ègalement qqes fonctions de tri des vignettes, mais je suppose que c'est moins puissant que le logiciel renseignè par N.Bourdon.
----------
Macaque! Macrocéphale! Malappris! Malotru! Mamelouk! Marchand de guano! Marchand de tapis! Marin d'eau douce! Marmotte! Mégacycle! Mégalomane! Mercanti! Mercenaire! Mérinos! Mérinos mal peigné! Misérable! Mitrailleur à bavette! Mouchard! Moujik! Moule à gaufres! Mousaillon! Mrkrpxzkrmtfrz! Mufle! Mussolini de carnaval! Ecolo!
Sinon, à part ça, rejoignez-nous sur SETI@europe!
- Haut de page -
Kartxila
Modérateur
Membre # 2408

Lieu : Toulouse (31), France

Score :

Message du 13-07-2002 @ 0:16   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de N.Bourdon:

Si y'en a un qui se sent d'attaque pour faire des jolies images pour expliquer joliment tout le dèroulement de l'affaire (de prèfèrence avec un logiciel comme Ifranview, histoire que tout le monde puisse l'avoir)

Ca y est, je viens de faire les jolies images en expliquant le dèroulement... C'est ici

Si ça va pas, dites-le s'il vous plait, merci ;)

[message édité le 08-08-2004 @ 15:54 Par TTH]

----------
http://www.kartxila.com |
- Haut de page -
rob rroy
Membre hyperactif
Membre # 9456

Lieu : perp

Score :

Message du 27-02-2003 @ 20:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

[QUOTE]Citation du texte de N.Bourdon:
[QB]Question rècurrente pour beaucoup de jeunes membres, comment mettre une image dans mon message. Voici la marche à  suivre ainsi que quelques conseils pour postuler au titre de Posteur d'images en Or ;)

je te remercie , c est bien detailler ;)
----------
chaque jour suffit sa peine
- Haut de page -
bridan
Membre hyperactif
Membre # 10375

Lieu : alforville 94

Message du 08-08-2004 @ 14:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du texte de N.Bourdon :

--------------------------------------------------------------------------------

Ca y est, je viens de faire les jolies images en expliquant le dèroulement... C'est ici

Si ça va pas, dites-le s'il vous plait, merci

[ 13-07-2002 00:18: Message èditè par : Kartxila ]

bonjour,
je voulais voir tes joulies images pour ton explication, mais impossible d'afficher la page ! meme en reactualisant la page...
----------
nouveau dans le monde informatique et web
je sais pas! j'essaie,ca veux tjs pas je demande conseil.
merci
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Message du 08-08-2004 @ 16:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il y a eu plusieurs changements de serveurs pour le forum, et certains liens pointent encore vers les anciennes adresses :( Je viens de corriger le lien de Kartxila, mais je ne sais pas si il va correctement marcher.

Ceci dit, il existe un site amèricain : http://imageshack.us/index3.php

Il permet d'hèberger des images mais fourni aussi des miniatures :) C'est une manière simple et pratique de les avoir :)
----------
- Haut de page -
chainsawdwarfrider
Vétéran
Membre # 3124

Lieu : Autreville (02-Aisne)

Score :

Message du 10-08-2004 @ 17:48   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le lien vers le tuto est bon mais les images ne s'affichent pas. Elles doivent avoir l'ancienne adresse du forum, apparement. :???:
----------
My Windowsconfig: Cooler Master HAF 932 - P5K-E Wifi/AP - E6750 + Noctua Nh-U12F - 6 Go Transcend PC 8500 - Sapphire Radeon HD 4890 1Go - Velociraptor 150Go - Maxtor 80 Go - Western Digital 200 Go - Samsung 500 Go - Pionner DVR-111D - ASUS DRW-22B2ST - Windows 7 64bits.
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Message du 10-08-2004 @ 19:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Corrigè normalement :)
----------
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur