Logo du forum
 

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |
 
Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » TTH-News's bar » Conaro virus
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )


Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5
Sujet : Conaro virus
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

 Avatar du membre
Lieu : Lorraine

Messages :
25881 (3.85 par jour)




Message du 12-05-2020 @ 9:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

raouldeux™ a écrit


oui mais on a bien sur vacciné comme tous les ans les personnes à risque et ceux qui sont volontaires ... par contre on a pas confiné ni arrêté l'économie mondiale .
hors on atteint déjà 26000 victimes et plus certainement 35000 en comptant les morts chez eux ... tout en ayant confiné donc on peut quand même louer ce qui s'est passé il n'y a qu'à voir les chiffres de l'Est de la France pour comprendre que si l'île de France avait subi la même vague on aurait le double de victimes .
Tout est affaire de densité de population , ça se propage d'autant plus vite que la densité est forte et l'offre de soins n'est pas forcément adaptée , là où je ne suis pas d'accord avec Nergal c'est l'impréparation , justement l'Est a été débordé mais pas la région parisienne , ni la région Nord du moins " en général "


L'Ile de France et le Grand Est se partagent presqu'équitablement le top 10 des départements les plus touchés :

Morts par millions d'habitants (le lien est plus bas dans mon message, c'est issu d'un article du Monde) :



Sinon, même si les équipes soignantes franciliennes ont profité au maximum de l'expérience de l'Alsace, elles ont aussi été débordées et ont du évacuer des centaines de patients pour éviter la rupture, ce qui, sauf erreur de ma part, n'a pas été nécessaire dans le Nord.

Nergal a écrit


On ignore énormément sur ce Virus.


Ça n'interdit pas de faire des modèles. C'est exactement ce que tu faisais dans ton message, quand tu estimais que le système de santé brésilien ignorait 2 morts pour chaque mort recensée.

Et, ignorer de nombreuses choses ne veut pas dire que nous ignorons tout (nous étant surtout les spécialistes de la question). L'Institut Pasteur, qui est d'ailleurs à l'origine de l'étude dont tu parles, estime qu'en France, avant le confinement, chaque malade en contaminait 3,3 autres et que, de manière générale, le virus tue 0,53 % des malades. Pour plus de détails, j'avais mis, dans mon précédent message, l'article de France Culture, rédigé par l'équipe de la Méthode Scientifique, avec un lien vers l'article de l'Institut Pasteur.

Pour le modèle de l'AP-HP, la chronique d'hier de Nicolas Martin sur France Culture en parle, avec un lien vers un article plus détaillé :

https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus-la-chronique/le-covid-19-est-il-une-maladie-systemique

Ce modèle utilise 194 paramètres différents, qui sont sans doute expliqué dans l'article détaillé, que je te laisse lire si tu veux en savoir plus.

En rapport avec les modèles en général, le Washington Post a publié une page avec différents modèles très simplifiés pour illustrer quatre scénarios possibles
:

https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/world/corona-simulator/

Nergal a écrit


La mortalité n'est probablement pas lié au Virus mais à une réaction inflammatoire extrême qui en découle mais chez qui et en quelle circonstance?


Il me semble que le lien entre l'infection au Sras-Cov2 et le pétage de plomb généralisé du système immunitaire chez certains patients ne fait aucun doute, donc c'est du pinaillage...

Nergal a écrit


Une chose est sure avec le confinement, pas d'immunité collective. Sans Vaccin pas d'immunité collective. Du coup on continue combien de temps comme cela?


« Laissons crevez les vieux, on n'en a plus besoin et puis d'abord, ils ont bien vécu leurs vies, alors dehors les vioc', place aux jeunes. »

L'immunisation YOLO façon Boris ou Donald, c'est au moins 350 000 morts en France, sans parler de toutes les personnes qui auront survécu à la réanimation et qui vont avoir besoin d'une très longue rééducation de plusieurs semaines voir de plusieurs mois et toutes celles qui auront fait des formes moins sévères de la maladie mais qui vont mettre elles-aussi du temps à s'en remettre (les quelques témoignages que j'ai lu ne donne vraiment, mais vraiment pas envie de choper ces formes moins sévères).

Nergal a écrit


La réalité c'est que dans la 3/4 des établissements français, y'a rien eu. Que les lits libérés dans les cliniques ont été très peu utilisé. Je suis en zone rouge, et l'hôpital n'a pas été submergé. Les patients >80 ans sont allés en réanimation.


C'était le but du confinement : éviter que l'épidémie ne s'étende à l'ensemble du territoire et limiter les dégâts.

Tant mieux si d'autres régions ont été préservées : si toutes les régions françaises avaient été touchées comme le Grand Est ou l'Ile de France, le système de santé se serait effondré partout au lieu d'avoir la possibilité d'évacuer des malades par les airs, la route ou le rail pour soulager celui des régions les plus touchées (plusieurs centaines pour chacune des deux régions, auxquels il faut ajouter les évacuations de Corse vers le continent). Il y a aussi eu des transferts de soignants, pour faire venir des régions calmes du personnel pour aider celui des régions les plus touchés.

Si tu habites toujours Montpellier comme l'indique ton profil, avec moins de 100 morts par million d'habitants dans l'Hérault, sans vouloir manquer de respect à la peine des familles des victimes, cela ne fait pas de l'Hérault un département particulièrement touché par l'épidémie (63e en morts pour un million d'habitants). Les départements les plus touchés sont autour des 1000 morts par million d'habitants, et il y en a un bon nombre à plus de 500 morts / millions d'habitants :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/05/coronavirus-age-mortalite-departements-pays-suivez-l-evolution-de-l-epidemie-en-cartes-et-graphiques_6038751_4355770.html

Nergal a écrit


Qui aurait du être préparé en amont.


Je n'ai aucun désaccord avec ça, mais une fois que nos dirigeants ont passé le temps de préparation dans des 49.3 ou des scéances de théâtre, il n'y avait plus trop le choix. Ceci dit, même avec une meilleure préparation, rien ne garantie qu'il y aurait eu un autre choix qu'un confinement. Et s'énerver sur le nombre de morts évités annoncés par Philippe, je ne vois pas en quoi ça aide à la critique de l'action du gouvernement.

Nergal a écrit


Faudra juste un jour s'arrêter sur le différentiel Allemagne / France. Et ce n'est pas qu'une question de place en réanimation.


Le nombre de places illustre un choix de maintient des capacités, même s'il me semble qu'il y a aussi des discussions pour en réduire le nombre en Allemagne.

Sinon, si tu fais référence à la discipline « naturelle » des Allemands, je ne suis pas sûr que ça s'applique dans le cas présent : le confinement a été suivi de manière sérieuse en France. Et il me semble aussi qu'il y a eu des manifestations pour se plaindre du confinement en Allemagne.

Pièces jointes
morts-pour-1-million.png [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 48.68 Ko - Téléchargements 151)

----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

 Avatar du membre
Lieu : Lille d'in ch'nord

Messages :
23903 (3.6 par jour)




Message du 12-05-2020 @ 11:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Voilà un article on ne peut plus sérieux , bravo aux journalistes c'est exactement ce que je dis depuis le début , j'ai pas de mérite j'ai les mêmes sources qu'eux :D et je le vis également .
La conclusion est un constat terrible , le ministère choisit la stratégie sans concertation faute de temps et même avec de la bonne volonté derrière car à circonstances exceptionnelles bah plantage exceptionnel !

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/enquete-franceinfo-depistage-du-covid-19-pourquoi-la-france-est-encore-loin-de-l-objectif-de-700000-tests-virologiques-par-semaine_3958041.html

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

 Avatar du membre
Lieu : Lille d'in ch'nord

Messages :
23903 (3.6 par jour)




Message du 22-05-2020 @ 19:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon allez une bonne nouvelle :bsmile: je suis éligible aux 1500 boules !

quoi ? le Ségur de la santé ? mais mais Nicole fais péter les thunes j'ai une voiture et un tel à changer pour relancer l'économie :mdri:

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

 Avatar du membre
Lieu : Roazhon (Breizh)

Messages :
27893 (4.94 par jour)




Message du 22-05-2020 @ 19:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

j'ai touché aussi la prime Covid-19 de la part de la boîte, pour être être venu tous les jours durant le confinement

honnêtement, je ne m'y attendais même pas... en plus c'est nul, on est peu à l'avoir eu alors on ne peut rien dire (se vanter :amoche: ) aux collègues

en attendant la 2ème vague...
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Xiaomi Mi 9T Pro 6,39" FHD+ 128Go (Q 10)
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

 Avatar du membre
Lieu : Lille d'in ch'nord

Messages :
23903 (3.6 par jour)




Message du 22-05-2020 @ 20:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

t'as signé un NDA ? :D ah le privé et son omerta
----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5


Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur

Powered by SoulBB 3.0.1
© Soulmanto, 2003-2010

Valid XHTML 1.0 Transitional

Page générée en 0.06 secondes