Logo du forum
 

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |
 
Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Programmation » E-commerce - Quel cms à votre avis ?
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Auteur
Sujet : E-commerce - Quel cms à votre avis ?
benzin



 






Message du 12-02-2020 @ 11:19


Bonjour,

J'aimerai lancer un e-commerce mais je n'ai que des bases très légère en html, css, php et js. Du coup je pense partir sur un CMS pour me faciliter la vie.

Cependant je suis en train de faire le tour des CMS qui existent et je ne sais pas trop sur quoi partir. J'ai déjà mis de coté Drupal et Magento qui me paraisse trop lourd à gérer.

Du coup je suis en train de regarder : WooCommerce, Prestashop et Shopify. Mais j'ai vraiment aucune idée du quel choisir, ils ont tous l'air d'avoir des avantages et des inconvénients.
Shopify le point qui me gène, c'est que ce soit un abonnement mensuel. Je pense que sur le long terme c'est vraiment une mauvaise idée. Vous en pensez quoi ? J'ai vu malgré tout que les formations, comme ecom 360 hero par exemple favorise cette plateforme pour la facilité d'utilisation...
WooCommerce a la mauvaise réputation d'être problématique avec un gros catalogue. Tout le monde dit ça, mais personne ne donne la raison. Vous savez pourquoi ?

Prestashop a l'air d'être la référence, est-ce que certain d'entre vous l'utilise ?

Merci d'avance.

Edit : Orthographe.

[message édité le 19-02-2020 @ 16:22 Par benzin]
- Haut de page -
Vianney



 






Message du 12-02-2020 @ 13:06

Bonjour,

Pour avoir développer des sites e-commerce pendant des années avant ma retraite, je peux te dire que partir sur un projet de ce type se travaille un maximum avant de se lancer.

Avant de partir sur un choix de plateforme, monte un cahier des charges bien ficelé, car sinon les (mauvaises) surprises arrivent vites, surtout en coût.

Pour le choix du système, là aussi tout dépendra de ton cahier des charges: nbrs de produits proposés, clientèles visées, vente dans quels pays et à partir de là voir quels transporteurs retenir, passer les contrats, idem pour les moyens de paiement: TPV, Paypal etc. Après cela il sera temps de passer à la "peinture et tapisserie", c'est à dire le thème. Déjà cela c'est des semaines de préparation. Enfin il est bien sûr évident de te fixer un budget dans lequel tu es prêt à investir. Car tout cela coûte assez cher.

Le plus lourd là dedans c'es la saisie des fiches produits (photos, description, options, attributs...).

Personnellement je n'ai travaillé qu'avec trois systèmes: OpenCart, Prestashop et Magento.

Les deux autres : Woocommerce je ne donnerai pas d'avis, n'ayant jamais aimé WP. Pour Shopify, il y a du bon et du moins bon, puisqu'au final et en prenant un raccourci le site ne t'appartient pas vraiment puisque développé et hébergé sur leurs serveurs. Mais cela peut être compréhensible, car après bien sûr il faut penser pour les autres plateformes à l'hébergement. Or un site de ce genre, peut prendre vite de la place et également de la bande passante suivant visiteurs, donc oublier les hébergements en mutu.
Puis viendra le temps du référencement et du placement, travail de longue haleine et qui peut engendrer une dépense non négligeable. Enfin les solutions de plus en plus utilisées: les marketplace chez les gros, peut au final t'apporter de la clientèle, mais là aussi cela coûte !

En conclusion: attention à ne pas te lancer seul dans une aventure dans laquelle tu ne maîtrises pas tout et dans laquelle tu pourras être vite dépassée.


- Haut de page -
benzin



 






Message du 12-02-2020 @ 18:55

Merci beaucoup pour cette réponse très complète.

C'est vrai que je n'avais pas vraiment pensé au Marketplace, mais ca pourrait être un bon début au final pour me lancer et tater le terrain. Et comme ça si j'ai des ventes, ca me ferait un budget pour investir dans le développement d'un site.
- Haut de page -
Vianney



 






Message du 13-02-2020 @ 0:16

C'est effectivement une solution, au moins cela te permettra de voir si tes ventes te rapportent.

Car pour un site e-commerce, les budgets peuvent aller loin. Le dernier que j'ai fait a été facturé un peu plus de 14.000€, 4 mois de travail quasi à plein temps.

Bon courage pour ton projet, et n'hésite pas à poser des questions ;)
- Haut de page -
benzin



 






Message du 13-02-2020 @ 11:05

Haha, en effet c'est pas du tout le genre de tarif que j'avais en tête, c'est pour ça que je voulais essayer de m'en sortir tout seul au début (quitte à prendre de la presta ensuite...)

Merci encore pour ton retour d'expérience !
- Haut de page -
DavD



 






Message du 01-03-2020 @ 17:55

Bonjour,

c'est mon métier et mon expertise actuelle.

Je confirme à 100% les propos de Vianney. Tester sur du petit puis voir ensuite pour une solution custom.

Avoir une approche "shopify / marketplace" au départ est plus sain.
- Haut de page -

Plan du forum | Contacter l'administrateur

Powered by SoulBB 3.0.1
© Soulmanto, 2003-2010

Valid XHTML 1.0 Transitional

Page générée en 0.025 secondes