Logo du forum
 

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |
 
Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Tutoriaux » Le Wi-Fi et les réseaux sans-fil
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )


Auteur
Sujet : Le Wi-Fi et les réseaux sans-fil
Bob24
Vétéran
Membre # 3593

 Avatar du membre
Lieu : Dublin, Irlande

Messages :
2747 (0.42 par jour)


Score :

Message du 19-11-2002 @ 20:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   


Si vous avez des remarques ou suggestions, n'hésitez pas à  m'envoyer un PM
Merci beaucoup à  MichelB sans qui ce qui suit serait bourré de fautes d'orthographe (étant donné que je suis très prolixe en la matière il doit en rester, ne vous gènez pas pour me les signaler).


FAQ Wi-Fi



Sommaire :


  1. Présentation du Wi-Fi


  2. Les différentes spécifications du Wi-Fi


  3. Déploiement d'un réseau sans-fil


  4. Les performances des réseaux sans-fil

  5. La sécurité dans les réseaux sans-fil


  6. Autres questions




1. Présentation du Wi-Fi



1.1 Qu'est-ce qu'un WLAN ?



Un WLAN (wireless local area network - réseau local sans-fil) permet à  un utilisateur de se connecter à  un réseau local par l'intermédiaire d'une connexion sans-fil (ondes radio haute fréquence).



1.2 Qu'est-ce que le Wi-Fi ?




Le Wi-Fi ou 802.11 est un ensemble de normes spécifiant un type de WLAN. Basées sur le protocole Ethernet, ces normes ont été définies par l'institut de normalisation IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers).

Il existe actuellement trois spécifications définissant trois types de réseaux Wi-Fi : le 802.11a, le 802.11b, et le 802.11g.

Remarque : nous avons définit ici le Wi-Fi (wireless fidelity) comme l'ensemble des normes 802.11, ce qui est la définition actuelle de la plupart des constructeurs de matériel réseau, mais ce terme ne désignait au départ que la norme 802.11b.



1.3 Pourquoi le Wi-Fi ?



Les raisons d'être du Wi-Fi, sont multiples. La première qui est évidente est le fait que cette technologie permet de déployer un réseau à  un endroit on l'on aurait pas été capable d'amener un fil. Dans le même ordre d'idée, elle permet dans certains cas de diminuer le coà»t de déploiement d'un réseau en évitant des travaux qui auraient étés nécessaires à  l'installation d'un réseau filaire. De plus un réseau Wi-Fi peut servir de pont entre deux réseaux filaires, et par exemple être utilisé par une entreprise qui possède deux bâtiments situés l'un en face de l'autre sur une rue pour relier les réseaux de ceux-ci à  moindre coà»t. Ce type d'utilisation est interdit en France car il n'est pas autorisé d'émettre sur la voie publique. Si vous installez un réseau sans fil, arrangez-vous donc pour que, à  l'image d'un nuage radio-actif qui ne traverse pas les frontières d'un pays, les ondes radios ne sortent pas de chez vous ;)

Un grand intérêt du Wi-Fi est aussi qu'il permet de fournir facilement un accès internet dans les lieux publiques (aéroport, bibliothèque, ...).

Enfin le Wi-Fi permet aux particuliers de déployer chez eux un réseau sans fil qui peut par exemple être utilisé pour accéder à  internet partout chez soi.



2. Les différentes spécifications Wi-Fi



2.1 Le 802.11a



Le 802.11a (aussi appelé Wi-Fi5) est la première norme de la famille 802.11 ayant été définie, cependant son arrivé sur la marché fà»t assez longue puisque la matériel compatible 802.11a n'a été commercialisé qu'après le matériel 802.11b.

Les réseaux 802.11a utilisent des fréquences radio situées sur la bande des 5Ghz, et le débit maximum théorique du réseau est de 54Mbps. Les équipements 802.11a ne peuvent communiquer avec des équipements répondant aux autres normes de la famille 802.11. En raison de la fréquence plus haute utilisée par cette norme par rapport aux autres, il faut savoir que la zone de couverture du réseau sera plus faible.

Remarque : le 802.11a permet d'utiliser simultanément deux canaux de communication pour atteindre une vitesse de 108 Mbps.



2.2 Le 802.11b



Premier type de réseau sans-fil grand publique a être largement distribué, les réseaux basé sur la spécification 802.11b utilisent des fréquences radio situées sur la bande des 2.4Ghz, et le débit maximum théorique du réseau est de 11Mbps. Actuellement les réseaux 802.11b sont les réseaux sans-fil les plus populaires du fait de le plus faible coà»t et du compromis vitesse/portée qu'ils offrent. Les équipements 802.11b sont interopérables avec les équipements répondant à  la spécification 802.11g.



2.3 Le 802.11g



Encore en développement (probablement disponible fin 2002 - début 2003), le standard 802.11g est une extension du 802.11b. Il utilise donc comme ce dernier des fréquences radio situées sur la bande des 2.4Ghz, mais le débit maximum théorique du réseau est de 54Mbps. Il faut cependant noté qu'un équipement 802.11g fonctionnant à  sa vitesse maximale (54 Mpbs) ne pourra pas couvrir une zone aussi importante qu'un équipement 802.11b à  sa vitesse maximale (11Mbps). Les équipements 802.11b sont interopérables avec les équipements répondant à  la spécification 802.11g.



2.4 Interopérabilité, normes propriétaires



Les possibilités d'interopérabilité des équipements Wi-Fi sont données dans les descriptions des différentes spécifications, voici un tableau qui les résume :
Normes
802.11a
802.11b
802.11g
802.11a
Oui
Non
Non
802.11b
Non
Oui
Oui
802.11g
Non
Oui
Oui



Tous les équipements 802.11 ne peuvent donc pas communiquer les uns avec les autres. Mais il faut savoir qu'il existe des appareils "dual band" qui sont à  la fois compatibles 802.11a et 802.11b. Ce type d'appareils est donc interopérables avec tous les équipements 802.11, dans la mesure ou le 802.11b et le 802.11g sont compatibles.

Il existe également quelques normes propriétaires, comme celle introduite par Texas Instrument et ses chips ACX100. Les équipements basés sur cette technologie (souvent appelé 802.11b+) sont totalement compatibles 802.11b, mais utilisés entre eux ont un débit théorique de 22Mbps. Le constructeur D-Link propose des produits 802.11b+ dans sa gamme AirPlus.



3. Déploiement d'un réseau sans-fil



3.1 Les différents équipements



Les deux composantes de base d'un réseau sans-fil sont les adaptateurs sans-fil et les points d'accès (ou AP, pour access point).

Les adaptateurs sans-fil, qui servent à  connecter un ordinateur sur un réseau sans fil, peuvent se présenter sous plusieurs formes comme par exemple :
  • Cartes PCI pour les ordinateurs de bureau
  • Cartes PCMCIA pour les ordinateurs portables
  • Boitiers USB, qui ont l'intérêt de pouvoir être déplacés à  quelques centimètres de l'ordinateur, pour éventuellement améliorer la réception
  • Cartes Compact Flash pour les PDA




Les points d'accès sont des boà®tiers placés au centre du réseau sans-fil, par lesquels transitent les informations. En outre, un point d'accès dispose d'une interface Ethernet qui permet de relier un réseau sans-fil à  un réseau filaire.

Il existe des points d'accès qui intègrent des routeurs NAT pour partager une connection internet à  large bande. Ces appareils peuvent aussi intégrer d'autres fonctions (switch, serveur d'impression, modem ADSL).

On peut également trouver en version sans-fil beaucoup d'appareils qui existent en version filaire, comme des serveurs d'impression, des webcam, ...



3.2 Le mode Ad Hoc



Dans ce mode, les connexions se font en point-à -point, c'est à  dire que les ordinateurs du réseau communiquent directement les uns avec les autres, mais en plus de cela, si deux ordinateurs sont hors de porté l'un de l'autre mais qu'il peuvent tous deux accéder à  une troisième machine, celle-ci pourra servir d'intermédiaire et relayer leurs communications. A moins que l'un des machines du réseau serve de bridge, ce mode ne permet pas de relier le réseau sans-fil à  un réseau filaire.



Pour configurer un réseau en mode Ad Hoc, rendez vous dans l'utilitaire de configuration du réseau sans-fil de chaque machine et :
  • Précisez que le mode de connexion à  utiliser (parfois appelé network type) est le mode Ad Hoc
  • Dans le champ SSID (identificateur du réseau) entrez une valeur identique sur toutes les machines (par exemple "my-wireless-net" )
  • Dans le champ channel choisissez un canal qui sera le même pour toutes le machine (si votre réseau fonctionne mal en raison d'interférences, il faudra changer ce canal)



3.3 Le mode Infrasctucture




Dans ce mode, toutes les communications doivent passer par un point d'accès. Cela signifie que chacune des machines doit se trouver dans la zone de couverture de ce point d'accès. L'avantage de ce mode est que le point d'accès dispose d'un port Ethernet qui permet d'interconnecter facilement le réseau sans-fil à  un réseau filaire. De plus, la qualité des antennes et la puissance d'émission de certains adaptateurs sans-fil (en particulier Compact Flash et PCMCIA) réduit leur rayon d'action, et le fait de passer par un point d'accès, qui dispose d'antennes de qualité, améliore les performances.





Pour configurer un réseau en mode Infrastructure :
  • Précisez que le mode de connexion à  utiliser (parfois appelé network type) est le mode Infrastructure dans l'utilitaire de configuration de tous les adaptateurs sans-fil
  • Dans le champ SSID (identificateur du réseau) entrez une valeur identique (par exemple "my-wireless-net" ) sur toutes les machines ainsi que dans l'outil de configuration du point d'accès (souvent un interface Web)
  • Dans le champ channel choisissez un canal qui sera le même pour toutes le machine ainsi que pour le point d'accès (si votre réseau fonctionne mal en raison d'interférences, il faudra changer ce canal)
  • Pour interconnecter le point d'accès à  votre réseau filaire, il suffit connecter le port Ethernet du point d'accès à  votre réseau filaire à  l'aide du câble approprié




3.4 Le mode Infrastructure avec plusieurs points d'accès




Pour agrandir la zone couverte par un réseau sans-fil, il peut-être intéressant d'utiliser plusieurs points d'accès. Dans ce cas les points d'accès seront reliés entre eux par un réseau filaire, et les machines clientes se connecteront à  l'aide du point d'accès avec lequel elles ont la meilleure connexion.

Pour faire fonctionner un réseau de ce type, il faut configurer tous les points d'accès de la même manière (même SSID, mêmes paramètres d'encryptage WEP, même clefs de cryptage) tout en leur attribuant chacun un canal différent. Ensuite il suffit de configurer en conséquence les machines clientes, sans leur préciser le canal à  utiliser.



3.5 Pont entre deux réseaux filaires



En utilisant un bridge o๠un point d'accès qui possède cette fonction, on peut utiliser un réseau sans-fil pour relier deux réseaux filaires, et par exemple interconnecter les réseaux de deux locaux d'entreprise qui ne sont pas très éloignés. Comme nous l'avons dit en introduction, cette utilisation est interdite en France car on ne peut émettre sur la voie publique .





4. Les performances des réseaux sans-fil



Note : dans cette partie seul le 802.11b est évoqué, mais tout ce qui est dit ici peut être appliqué aux autre normes, sachant que le 802.11a a une portée un peu plus faible en raison des plus hautes fréquences utilisées.

4.1 Taux de transfert, temps de réponse



Si le débit théorique du 802.11b est de 11Mbps, en pratique cette vitesse ne peut pas être atteinte et, dans les meilleurs conditions, il est difficile de dépasser un taux de 6 ou 7 Mbps. En ce qu concerne les temps de réponse, ils sont plus élevés que pour des réseaux filaires, mais restent raisonnables : environ 3 à  5 ms dans des conditions moyennes. Il ne faut pas oublier que si les deux ordinateurs sont sur le réseau sans fil ils seront tous deux soumis à  celui-ci et donc séparés de 6 à  10 ms.

Bien entendu si les condition se dégradent (grande distance entre les composants, interférences, ...) le débit va diminuer. De plus le Wi-Fi utilise un support partagé en mode half-duplex, ce qui signifie que tes les utilisateurs connectés à  un point d'accèes à  11 Mbps devront se partager se débit, et qu'il n'est pas possible d'émettre et recevoir en même temps. Ceci fait que si l'on relie beaucoup d'utilisateurs au même point d'accès et qu'ils l'utilisent intensément, les performances seront en conséquence très faibles.

4.2 Quelle est la portée des équipements ?

Les constructeurs annoncent des portée maximales de l'orde de 500 mètres pour un point d'accès et un carte standards. Cependant, non seulement cette distance est donnée pour des conditions idéales (sans aucun obstacle ni interférence), mais elle parrait en plus exagérée. De manière générale, on considère qu'il faut diviser par 3 les chiffres annoncés. Par exemple les constucteurs annonces souvent une portée de 100 mètres en intérieur, alors que dans des conditions moyennes il ne faut guère espèrer dépasser les 30 mètres. De plus il faut savoir qu'un grand nombre de facteurs (épaisseur et matériaux des murs, intérférences, ...) influences les ondes radio utilisées par le Wi-Fi et qu'ils est donc très difficile de prévoir quelle sera la portée réelle d'un équipementdans un endroit donné. Si vous en avez la possibilité, je vous conseil donc d'effectuer des tests de fonctionnement avant d'acheter du matériel réseau sans-fil.

5. La sécurité dans les réseaux sans-fil



5.1 Différences avec un réseau filaire



Dans un réseau sans-fil on préconise le cryptage de données, des systèmes d'identification ou d'autres mesures de sécurité qui ne sont pas appliquées dans un réseau filaire. Pourquoi ? La raison est simple : pour se connecter à  un réseau filaire il faut pouvoir accéder physiquement au matériel réseau. Une analogie intéressante est de présenter un réseau sans-fil comme un réseau filaire qui possèdent une infinité de câbles s'étendant sur une zone donnée autour des points d'accès. Donc mettre en place un réseau sans-fil revient au niveau de la sécurité à  laisser accessible autour de chez vous des câbles reliés à  votre réseau.



5.2 Les précautions à  prendre



Les précautions de base à  prendre sont les suivantes :
  • Par défaut, il est probable que votre point d'accès diffuse (broadcast) en continu le SSID (identifiant) de votre réseau, c'est à  dire que toute personne se trouvant dans sa zone de couverture verra votre réseau apparaà®tre dans la liste des réseaux disponibles. Il est préférable de désactiver cette option (qui s'appelle probablement "SSID broadcast" ;) afin que votre réseau ne soit pas visible de manière "évidente"
  • Si le réseau n'est pas trop gros, activer un filtrage sur les adresses MAC, ce qui aura pour effet de n'autoriser la connection seulement pour les adaptateurs réseau dont l'adresse physique est autorisée
  • Utiliser le cryptage des données WEP (wireless equivalent privacy). Si vous êtes un particulier vous pouvez vous limiter à  un cryptage avec une clef 64 bits, qui diminuera peu les performances du réseau, si vous êtes une entreprise, préférez une clef sur 128 bits



Pour l'activation des ces fonctions, référez vous aux manuels d'utilisation de vos points d'accès et adaptateurs réseau.

En appliquant ces conseils, vous améliorerez la sécurité de votre réseau, mais vous devez être conscient que malgré cela, un réseau sans-fil reste vulnérable, et que sa sécurité comporte plusieurs limites.



5.3 Les limites de la sécurité du réseau



Même en appliquant les conseils sur la sécurité donnés ici, votre réseau ne sera pas inviolable, et il n'est pas conseillé de faire transiter des données très importantes sur un réseau sans fil.

Voici les moyens qui peuvent être utilisé pour s'introduire dans un réseau protégé de la manière dont nous l'avons expliqué :
  • Pour connaà®tre le SSID du réseau, on peut "écouter" celui-ci. En effet les paquets administratifs, en particulier ceux qui concernent l'authentification, ne sont pas cryptés. Et comme pour joindre le réseau un client doit fournir le SSID dans un paquet administratif ...
  • En "écoutant" le réseau, on peut connaà®tre une adresse MAC valide, là  encore il suffit d'attendre qu'un client tente de joindre un AP, et de lire le contenu non crypté qu'il envoie. Ensuite il suffit de remplacer l'adresse MAC de son adaptateur sans-fil par celle obtenue grâce à  l'écoute, et il sera accepté sur le réseau.
  • Enfin, à  cause d'une faiblesse du protocole WEP, sur un réseau moyennement utilisé, il suffit d'écouter trafic pendant environ 2 heures pour pouvoir déduire la clef utilisée.



Pour un particulier cela n'a rien de vraiment de gênant à  moins que votre voisin soit doué en informatique et vous en veule assez pour investire les quelques heures nécessaires pour s'introduire de votre réseau. Et que va t'il y faire?

Par contre dans le cas d'une entreprise, ces précisions doivent vous faire réfléchire avant d'implanter un réseau sans-fil.

Le problème de la sécurité est très vaste et nous ne l'avons qu'effleuré, pour plus de détails voici un article intéressant : partie 1, partie 2, et partie 3.




6. Autre questions



6.1 Est-ce nuisible à  la santé ?



Certains se demandent si les ondes radio émises par les équipements réseau sans-fil peuvent être nocives à  la santé. Cette interrogation est légitime dans la mesure o๠les ondes émises sont comparables à  celle utilisées dans un four à  micro-onde, c'est à  dire qu'elles réchauffent toutes les matières contenant de l'eau qu'elles traversent en excitant les molécules d'eau. Cependant il est bien évident qu'il n'y a rien de comparable au niveau de la quantité d'onde émise et de leur effet ; malgré cela il n'est pas conseillé de rester à  proximité (quelques dizaines de centimètres) d'un point d'accès sans-fil pendant un période trop longue. Il faut également préciser que certains téléphones sans-fil qui utilisent la même technologie émettent beaucoup plus fort que les réseaux Wi-Fi et donc que si risque il y avait, il faudrait aussi les incriminer.

Enfin, précisons que les réseaux Wi-Fi sont utilisés dans les hà´pitaux pour que les médecins et infirmières puisse en permanence et depuis n'importe o๠consulter ou bien mettre à  jour les dossiers des patients. On peut imaginer qu'un hà´pital effectue quelques vérifications avant d'utiliser cette technologie ...



6.2 Ou trouver d'autres informations ?



Voici une liste de sites sur lesquels vous trouverez des tests de matériel, des forums, et diverses informations sur le Wi-Fi :



[edit modo]modif IP du forum dans les URL ;)

[message édité le 18-04-2005 @ 22:06 Par TTH]
----------
FAQ sur le Wi-FiIBM ThinkPad T40p
- Haut de page -
I'mTheMaster
Vétéran
Membre # 9085

 Avatar du membre
Lieu : ici et là bas, peut-être à coté

Messages :
5495 (0.9 par jour)


Score :

Message du 20-04-2003 @ 5:28   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je me permets de poster ceci dans ta Faq sur le Wifi!!! ;) pour complèter l'information sur "La sècuritè dans les rèseaux sans-fil"


-> Important à  signaler, Le nouveau patch de MS concernant la sècuritè du Wifi sous XP, permettant de supporter le WPA (Wireless Protect Access)

Citation

Le nouveau patch de MS concernant la sècuritè du Wifi sous XP :


Microsoft vient de mettre en ligne un patch pour Windows XP permettant de supporter le WPA (Wireless Protect Access).

Cette mise à  jour permet donc à  Windows XP de supporter le nouveau standard de sècuritè WPA dèveloppèe par la Wi-Fi Alliance qui doit remplacer la norme WEP (Wired Equivalent Privacy). Ce nouveau standard offre des mèthodes beaucoup plus robustes de chiffrage et d'authentification, d'où un niveau de protection bien plus grand .

Patch WPA pour Windows XP Home&Pro "Français"

Pour plus d'informations , voir cette PAGE.



Ma source : http://www.materiel.be/ :cool: ;)
----------
... Parce qu'il le vaut bien !
- Haut de page -
Bob24
Vétéran
Membre # 3593

 Avatar du membre
Lieu : Dublin, Irlande

Messages :
2747 (0.42 par jour)


Score :

Message du 20-04-2003 @ 9:37   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour cette prècision :)

J'ajoute que WPA doit être supportè par les points d'accès pour que ça fonctionne, ce qui n'est pas forcement le cas de ceux vendu jusqu'à  maintenant. Mais d'après le prèsident de la Wi-Fi alliance, une simple mise à  jour du firmware permettra d'ajouter cette fonction dans la plupart des cas.

Plus de dètails sur l'excellent site 802.11 planet.

[message édité le 20-04-2003 @ 9:40 Par Bob24]
----------
FAQ sur le Wi-FiIBM ThinkPad T40p
- Haut de page -
Gnux
Master
Membre # 4366

 
Lieu : Belgique

Messages :
876 (0.14 par jour)


Score :

Message du 20-04-2003 @ 21:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un document sur la santè et le WiFi : http://www.uba.be/pdf/antennes-sante.pdf
- Haut de page -
Bob24
Vétéran
Membre # 3593

 Avatar du membre
Lieu : Dublin, Irlande

Messages :
2747 (0.42 par jour)


Score :

Message du 20-04-2003 @ 23:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Gnux:

Un document sur la santè et le WiFi : http://www.uba.be/pdf/antennes-sante.pdf



Merci pour le lien, je n'ai pas le temps de lire ça tout de suite mais j'ai parcouru ce document qui a l'air très intèressant.
----------
FAQ sur le Wi-FiIBM ThinkPad T40p
- Haut de page -
mémé
Sage
Membre # 7858

 Avatar du membre
Lieu : France (76)

Messages :
1305 (0.21 par jour)


Score :

Message du 16-05-2003 @ 14:47   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un pote m'a demandè quelques infos sur le WiFi, il voudrait monter un rèzo chez lui en rèunissant deux conditions :

- recycler au maximum le matos qu'il a dèjà  sous la main (histoire de ne pas se faire abattre par son banquier :para: ),

- trouver malgrè ça un compromis avec l'aspect pratique de l'installation : c.a.d branchements, encombrement, entretient, fiabilitè, configuration, bruit, consomation...

Je lui ai torchè à  la va-vite (pour pas me faire griller au boulot :D ) quelques petits schèmas illustratifs de divers montages possibles (les plus communs) dans son petit chez-lui...
J'imagine que son cas est loin d'être isolè, alors je squate un coup la FAQ de Bob24 (mille excuses pour mon sans-gène :gaf: ) pour faire un copy/paste : ça pourra peut-être rendre service.

NOTE = avant tout, il faut partir du principe que le machin gris-clair c'est un placard, et qu'on voit à  travers la porte... (une petite gymnastique d'esprit, en somme) ;) )


====================================================


1/ si tu veux que ce soit ta tour qui fasse routeur
et si ton modem est usb (ou PCI, le montage est le même) :



1 bis/
si tu veux que ce soit ta tour qui fasse routeur
et si ton modem est Ethernet :



Dans ces deux cas, le PC sert de routeur et partage la connexion Internènette.
Par contre, pour le cas 1bis, il te faut deux cartes rèseau sur la même machine... et ça devient vite la chiote.


2/
si ton modem est Ethernet
et si ton AP ne fait pas routeur :



3/ si ton modem est Ethernet
et que ton AP fait routeur :



4/ si tu ne veux pas trop te faire ch*** :



5/ et si tu ne veux vraiment pas te faire ch*** :

(on peut, dans ce cas, s'interroger sur le rôle du placard)


Note que tu peux, dans la majoritè des cas, te dèbrouiller pour rajouter un switch quelque-part, histoire de conserver un rèzo LAN 10/100 de secours, pour le cas où...

====================================================


HS -> J'ai un modem-routeur en rab : c'est un ZyXel 642R... je vais poster ça dans le forum vente-à -chat, à  toutes fins utiles.

[message édité le 16-05-2003 @ 15:04 Par mémé]
----------
Let the Demons Freeeeeeee !
- Haut de page -
Bob24
Vétéran
Membre # 3593

 Avatar du membre
Lieu : Dublin, Irlande

Messages :
2747 (0.42 par jour)


Score :

Message du 16-05-2003 @ 17:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour ces infos ;)
----------
FAQ sur le Wi-FiIBM ThinkPad T40p
- Haut de page -
MethJy
Sage
Membre # 2631

 Avatar du membre
Lieu : Paris

Messages :
1278 (0.19 par jour)


Score :

Message du 06-06-2003 @ 19:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je ne sais pas si je fais bien de poster ici mais j ai trouve un petit tutorial pour creer un point d acces vraiment moins chere avec un pc sous linux ...
voila c ici http://www.wlanfr.net/contenus.php?id=16
en gros avec une carte pci et une becane linux vous pouvez creer un point d acces complement securise ...
- Haut de page -
Bob24
Vétéran
Membre # 3593

 Avatar du membre
Lieu : Dublin, Irlande

Messages :
2747 (0.42 par jour)


Score :

Message du 06-06-2003 @ 20:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de MethJy:

je ne sais pas si je fais bien de poster ici



Tu fais bien :) (même si je ne suis pas très partisan de l'utilisation d'un machine comme pseudo AP ;) )

[message édité le 06-06-2003 @ 20:21 Par Bob24]
----------
FAQ sur le Wi-FiIBM ThinkPad T40p
- Haut de page -
MethJy
Sage
Membre # 2631

 Avatar du membre
Lieu : Paris

Messages :
1278 (0.19 par jour)


Score :

Message du 06-06-2003 @ 21:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Bob24:



Tu fais bien :) (même si je ne suis pas très partisan de l'utilisation d'un machine comme pseudo AP ;) )



nan moi non plus mais qd on pas les moyens ... enfin merci de ta benediction :D
- Haut de page -
wTb
Vétéran
Membre # 7349

 Avatar du membre
Lieu : Paris

Messages :
5864 (0.94 par jour)


Score :

Message du 19-06-2003 @ 20:05   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Super tuto :bien:

Merci bien Bob :smilejap:
----------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Albert Einstein

Q9550@3.4Ghz, Asus P5E, 8Go DDR2 OCZ Reaper, Asus GTX580 OC, SSD Samsung 840Evo + Raptor 150go + 4To.
- Haut de page -
Franxinator
Membre hyperactif
Membre # 11598

 Avatar du membre
Lieu : Lyon

Messages :
128 (0.02 par jour)


Score :

Message du 02-08-2003 @ 11:17   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

alors j'ai une question:
je vais m'acheter un portable avec le wifi intègrè. Est ce que si j'achète une carte wifi pour mon pc de bureau, les 2 communiqueront pour l'èchange de fichier,(je sais que je dèbit n'est pas super èlevè), et est ce que je pourrai surfer depuis le portable, la connexion et le modem ètant installè sur le fixe?
Au fait, ça coute cher une carte PCI wifi?
merci!
----------
NX 7000 Centrino 1.4/768Mo DDR/ATI 9200 32Mo changée par une 64mo/40Go/15"4/combo/souris MS Explorer 2.0

Jésus disait: - Si on te frappe sur la joue, tend l'autre joue. - Crésus disait: - Si on te met mille balles dans la main, tend l'autre main. - Le raisonnement est le même.
- Haut de page -
Bob24
Vétéran
Membre # 3593

 Avatar du membre
Lieu : Dublin, Irlande

Messages :
2747 (0.42 par jour)


Score :

Message du 02-08-2003 @ 11:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Franxinator:

alors j'ai une question:
je vais m'acheter un portable avec le wifi intègrè. Est ce que si j'achète une carte wifi pour mon pc de bureau, les 2 communiqueront pour l'èchange de fichier,(je sais que je dèbit n'est pas super èlevè), et est ce que je pourrai surfer depuis le portable, la connexion et le modem ètant installè sur le fixe?
Au fait, ça coute cher une carte PCI wifi?
merci!



Tu pourras mettre les deux machiens en rèseau en utilisant le mode Ad-Hoc dècrit plus haut. Si tu mets en place un logiciel de partage de connexion internet sur le desktop (comme par exemple celui intègrè à  Windows) tu pourras alors acceder à  internet depuis le portable (à  condition que le desktop soit allumè bien sur ...).

Pour les cartes PCI : http://www.rueducommerce.fr/shared/recherche/index.cfm?requete=pci+Wi-Fi


Voilà  ;)
----------
FAQ sur le Wi-FiIBM ThinkPad T40p
- Haut de page -
Franxinator
Membre hyperactif
Membre # 11598

 Avatar du membre
Lieu : Lyon

Messages :
128 (0.02 par jour)


Score :

Message du 02-08-2003 @ 13:17   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

merci beaucoup!!!!!
----------
NX 7000 Centrino 1.4/768Mo DDR/ATI 9200 32Mo changée par une 64mo/40Go/15"4/combo/souris MS Explorer 2.0

Jésus disait: - Si on te frappe sur la joue, tend l'autre joue. - Crésus disait: - Si on te met mille balles dans la main, tend l'autre main. - Le raisonnement est le même.
- Haut de page -
notebookbuyer
Nouveau membre
Membre # 12400

 Avatar du membre
Lieu : toulouse

Messages :
2 (0 par jour)


Voter pour ce membre

Message du 09-10-2003 @ 10:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Bob24:



Tu pourras mettre les deux machiens en rèseau en utilisant le mode Ad-Hoc dècrit plus haut. Si tu mets en place un logiciel de partage de connexion internet sur le desktop (comme par exemple celui intègrè à  Windows) tu pourras alors acceder à  internet depuis le portable (à  condition que le desktop soit allumè bien sur ...).

Pour les cartes PCI : http://www.rueducommerce.fr/shared/recherche/index.cfm?requete=pci+Wi-Fi


Voilà  ;)




Bonjour a tous, et un grand merci à  tous les forumeurs compètents qui nous aident, pauvres novices que nous sommes... :)

Voila ma question (j'espère qu'elle est dans le bon topic...) : Je viens
de commander un T40p, qui est "èquipè wifi" mais je ne sais pas ce que cela signifie prècisement, et me demande donc si je dois acheter une carte PCMCIA en plus d'un routeur wifi ? Je suis abonnè à  free ADSL et dispose pour le moment d'une freebox. Est ce que le terme 'èquipè wifi' signifie que tout est intègrè dans l'ordi ou dois je tout de même investir quelques euros supplèmentaires afin de pouvoir surfer dans mon bain :D ?

Merci d'avance
- Haut de page -
Bob24
Vétéran
Membre # 3593

 Avatar du membre
Lieu : Dublin, Irlande

Messages :
2747 (0.42 par jour)


Score :

Message du 09-10-2003 @ 14:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de notebookbuyer:




Bonjour a tous, et un grand merci à  tous les forumeurs compètents qui nous aident, pauvres novices que nous sommes... :)

Voila ma question (j'espère qu'elle est dans le bon topic...) : Je viens
de commander un T40p, qui est "èquipè wifi" mais je ne sais pas ce que cela signifie prècisement, et me demande donc si je dois acheter une carte PCMCIA en plus d'un routeur wifi ? Je suis abonnè à  free ADSL et dispose pour le moment d'une freebox. Est ce que le terme 'èquipè wifi' signifie que tout est intègrè dans l'ordi ou dois je tout de même investir quelques euros supplèmentaires afin de pouvoir surfer dans mon bain :D ?

Merci d'avance



Le T40p dispose d'une carte Wi-Fi 802.11a / 802.11b intègrèe, tu n'auras donc pas à  acheter de carte Wi-Fi :)
----------
FAQ sur le Wi-FiIBM ThinkPad T40p
- Haut de page -


Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur

Powered by SoulBB 3.0.1
© Soulmanto, 2003-2010

Valid XHTML 1.0 Transitional

Page générée en 0.194 secondes