Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Ordinateurs portables » [FAQ] Batteries d'ordinateurs portables
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
Sujet : [FAQ] Batteries d'ordinateurs portables
Voltan
Master
Membre # 6803

Lieu : La Défense (Paris)

Score :

Message du 22-09-2003 @ 11:26      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Avertissements
  • Je ne suis pas un expert. Les informations données ici sont sans garantie, mais je fais tout mon possible pour qu'elles soient exactes. Les marques diffusent très peu de doc à  ce sujet, et on trouve peu d'infos scientifiques et rigoureuses. Je suis l'auteur de ce condensé, mais les renseignements fournis ici viennent de toutes sortes d'endroits.
  • Pour rappel, le moteur de recherche du forum TTh fonctionne.
  • Tous les commentaires sont les bienvenus afin d'améliorer ce message que j'éditerai pour le mettre à  jour.

Les types de batteries

• Ni/Mh et Ni/Cd : ne sont plus utilisées.
  • Li-polymère : plus légères, peu courantes pour l'instant (dispo par ex. comme batterie secondaire sur le Dell D600, ou sur le Toshiba Portege 2000).
  • Combustible : on commence à  parler de portables utilisant une pile à  combustible (Toshiba, Nec). Il s'agit de batteries qui utilisent un carburant (comme le méthanol).
  • Li-ion : la grande mode en ce moment. La capacité de la batterie est exprimée en Wh (watts/heure). En gros, avec une batterie neuve de 48Wh on tient aujourd'hui :
    - sur un centrino 5 heures en bureautique, 3h30 en divx ;
    - sur un P4M 3 heures en bureautique, 2h en divx.
    La luminosité choisie change sensiblement la consommation de l'écran, et donc l'autonomie.
    Le poids augmente avec la capacité (environ 6g/Wh).
    Les batteries modernes contiennent une puce qui peut agir selon la charge (par exemple arrêter la charge quand la batterie est à  100%, ou arrêter la batterie quand son seuil critique est proche).
    Le reste de ce message concerne donc essentiellement les batteries Li-ion.

Ne JAMAIS décharger complêtement une batterie Li-Ion

Attention, ces batteries souffrent beaucoup d'une décharge complête (en fait, ça les bousille). Les portables s'arrêtent avant que la batterie n'ait atteint ce seuil critique : gestion par électronique embarquée dans la batterie, ou par l'OS, à  ne pas trop trafiquer de préférence). Dans le reste de ce message, quand je parle de batterie déchargée, je ne veux pas dire déchargée au point de s'endommager, mais ayant atteint son seuil d'inutilisabilité par le portable.

http://forum.tth-news.be/forum.php?topic=37621&

Charge

La batterie se recharge pendant que vous utilisez votre machine sur secteur. La charge va plus vite si le portable sur secteur est éteint (au moins vrai pour certaines marques).
Il semble que sur certaines marques, la batterie se met en charge dès que le portable est sur secteur. Alors que sur d'autres marques, la batterie ne commence à  se charger que si une certaine décharge est atteinte.
Une charge complête prend de une à  trois heures selon la marque lorsque le portable est éteint.

Première charge à  l'achat

J'ai trouvé deux conseils (mais je ne suis pas sà»r de leur validité - si quelqu'un en sait plus, !) :
  • assurer une première charge complête de la batterie avant toute utilisation de celle-ci (par exemple la laisser 12h en charge - ce qui n'empêche pas d'utiliser la machine sans la batterie) ;
  • utiliser la machine sur batterie jusqu'à  ce que la batterie soit déchargée, puis la mettre sur secteur pour une charge complête (genre une nuit).
Il semble que la batterie atteigne son plein potentiel après quelques cycles d'utilisation (entre trois et dix).

Calibrage (ou calibration)

Certains constructeurs (HP) offrent un utilitaire pour recalibrer la batterie (soft, parfois dans le bios).
Il s'agit si j'ai bien compris de mettre au goà»t du jour des informations qui permettent aux softs (windows) de connaà®tre l'autonomie de la batterie. L'utilité de cette opération est assez contestée dans les forums.

Batteries en pièces détachées

à€ ma connaissance, toutes les marques garantissent leurs batteries un an. Une batterie pourrait être remplacée sous garantie lorsque son niveau d'énergie baisse à  80 % de sa capacité (mais ceci est à  vérifier pour chaque marque).
Quelques vendeurs...

L'usure de la batterie

Toutes les batteries s'usent. Si votre batterie marche encore à  peu près bien après trois ans, vous pouvez déjà  vous estimer chanceux. On parle aussi d'une durée de vie de 300 à  600 cycles de chargement. Quand la batterie s'use, sa capacité diminue et l'autonomie du portable avec.

Stratégie pour prolonger la durée de vie de la batterie

Ceci est le consensus dans le forum TTh...
Lorsque l'on est sur secteur, amener la batterie à  50% de charge, l'enlever de la machine et la stocker au sec. On évite ainsi des cycles de charge/décharge inutiles. Mais il faut quand même refaire cette opération environ une fois par mois, à  cause de l'auto-décharge (enfin, habituellement on l'utilise quand même plus qu'une fois par mois). Attention, l'auto-décharge pourrait amener la batterie sous son seuil auquel elle s'abime énormément.
Finarfin rapporte ici d'excellents résultats avec cette technique : il n'a pas perdu d'autonomie en un an !

Inconvénients :
  • il faut y penser et le faire (pas spécialement amusant) ;
  • il faut remettre la batterie et la recharger quand on veut utiliser l'ordinateur en nomade ;
  • la batterie ne joue plus son rà´le d'onduleur en cas de panne de courant ou autre débranchement.
J'ai lu aussi que lorsque la batterie est chargée à  100%, la charge s'arrête, et donc ce n'est pas gênant de la laisser. Mais ceci à  mon avis ne tient pas compte que par auto-décharge la batterie va vite arriver à  95%, et là  un micro cycle de recharge va avoir lieu). (vos avis ?)

En fait il semble que l'utilisateur nomade n'ait pas le choix : il doit user sa batterie.
De même pour celui qui n'a pas envie de s'embêter à  gérer ce genre de détails (c'est mon cas, tant pis pour la dégradation).

Liens

Logiciels

[message édité le 14-01-2004 @ 12:32 Par Voltan]
----------
-PCG-F403 - PIII 450 - 40G - 256M - XGA i8600-PM 1.7-Wuxga (Cf mon compte-rendu)FAQ sur les batteries de portablesDites «Constantinople»
- Haut de page -
-= Sini =-
Membre hyperactif
Membre # 12172

Lieu : Anvers - Belgique

Score :

Message du 22-09-2003 @ 11:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci Voltan, genre d'article toujours bon à  lire :p

Bonne initiative, ça rend TTH encore plus complet :)
----------
Asus L5800c ~ P4-2.8 ~ 15"XGA ~ 1024DDR ~ DD 80Gb ~ 5 USB2.0 + FireWire ~ MMC ~ Ati M9000 64DDR ~ DVD-R(w) ~ Gigabit lan + 54g WiFi ~ éventuellement à vendre
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Lieu : Plus au Japon ... :'(

Message du 22-09-2003 @ 11:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

:bien:
----------
C1-MZX / microATX P4C,1Go,6800GT,Raptor74@10k iPod 40Go / Zaurus SL-C860 / Canon EOS 10D + 17-40L
- Haut de page -
mikoo
Master
Membre # 7186

Lieu : Courbevoie

Score :

Message du 22-09-2003 @ 11:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci Voltan pour ce compte rendu. Je ne sais pas si dans les liens on peut rajouter 2 sites en ligne qui vendent des batteries compatibles et moins chères que les originaux (je ne veux pas faire de pub). Ca peut toujours servir.
http://www.energy-france.com/
http://www.aboutbatteries.com/v3/home.php?
----------
HP Pavilion DM1 - Asus UX32VD-4030P
- Haut de page -
Alana
Membre
Membre # 11475

Score :

Message du 22-09-2003 @ 12:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Yop,

Bonne initiative... par contre je ne vois pas ce qu'il y a
de douteux la :

>La batterie se recharge pendant que vous utilisez votre machine sur secteur. Mais j'ai lu que la charge allait plus vite si le portable sur secteur ètait èteint (douteux ?).

Clairement la charge va bcp plus vite si le pc est eteint.
En tout cas c'est le cas sur mon gericom. Il ne faut que 2 heures
(3 peut etre dans le pire de cas) pour charger la batterie a 100%
si le pc n'est pas allumè, alors qu'il faut au moins 8 heures (plutot 10) si le pc tourne en meme temps...
----------
--Gericom blockbuster
- Haut de page -
Allen
Master
Membre # 12176

Lieu : Belgique, Hainaut

Voter pour ce membre

Message du 22-09-2003 @ 13:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Alana:

Yop,

de douteux la :

>La batterie se recharge pendant que vous utilisez votre machine sur secteur. Mais j'ai lu que la charge allait plus vite si le portable sur secteur ètait èteint (douteux ?).

Clairement la charge va bcp plus vite si le pc est eteint.
En tout cas c'est le cas sur mon gericom. Il ne faut que 2 heures
(3 peut etre dans le pire de cas) pour charger la batterie a 100%
si le pc n'est pas allumè, alors qu'il faut au moins 8 heures (plutot 10) si le pc tourne en meme temps...

Moi non plus je ne trouve pas douteux, puisque c'est un peu de la logique...
Avec mes mots je dirais que, lorsque l'on recharge la batterie en utilisant le portable, l'èlectricitè est partagèe entre le rechargement et l'alimentation du portable, d'ou l'augmentation du temps de chargement...

D'ailleurs, une question, n'est t'il pas conseillè de recharger lorsque le portable est èteint, plutot que de faire les 2 choses en meme temps ( utiliser et recharger ) ?
----------
IBM T60P 14"
GA-K8NF-9 - AMD 3500 - 1G DDR - 6600GT - ViewSonic VP171b
- Haut de page -
Voltan
Master
Membre # 6803

Lieu : La Défense (Paris)

Score :

Message du 22-09-2003 @ 13:12   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Alana:

de douteux la :
>La batterie se recharge pendant que vous utilisez votre machine sur secteur. Mais j'ai lu que la charge allait plus vite si le portable sur secteur ètait èteint (douteux ?)

Bon, à  moi ça me paraissait douteux car je pensais que l'alim secteur ètait suffisamment puissante pour alimenter à  la fois le pc et la charge en même temps complêtement. Je mets à  jour le post initial, merci.
De mon cotè, je pourrai prochainement tester sur un Dell.
----------
-PCG-F403 - PIII 450 - 40G - 256M - XGA i8600-PM 1.7-Wuxga (Cf mon compte-rendu)FAQ sur les batteries de portablesDites «Constantinople»
- Haut de page -
kingbaja
Modérateur
Membre # 3331

Lieu : Paris / Londres

Score :

Message du 22-09-2003 @ 13:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

chapeau pour ta FAQ,

j'ai même notè quelques amèliorations depuis ke tu me l'as envoyè en mp :bien:
----------
" Qui ne tente rien n'a rien! "

Desktop : Alienware Aurora R3 Intel Core i7 2600k @ 3.4GHz, 8Go ram, Raid 256Go SSD + DD 1To, Nvidia GTX 590

Laptop :
- Alieware M14 R3 Intel Core i7 3610QM @ 2.3GHz, 8Go ram, Raid 64Go SSD + DD 500Go, Nvidia GT 650M
- Macbook Pro Retina 15'4, Intel Core i7 @ 2.3GHz, 16Go ram, 512 SSD, Nvidia GT 750M
- Haut de page -
dkomputer
Membre
Membre # 11103

Lieu : Grenoble / Le Mans

Score :

Message du 22-09-2003 @ 15:34   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

>Li-polymère : plus lègères, pas encore diffusèes

J'en ai une sur mon D600.. la batterie secondaire en media-baie est une lithium polymère
----------
Cadre photo numérique à faire soi-même
15 Jours au Paradis en Martinique
Bahia Principe Bavaro
- Haut de page -
titicamara
Membre hyperactif
Membre # 3513

Lieu : Paris

Message du 22-09-2003 @ 20:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bravo pour le Faq, je me posai justement pas mal de questions ces derniers temps. J'en profite pour dire que je passe pas souvent sur le site, mais à  chaque fois je suis impressionnè par l'esprit qui anime TT...Chapô ! Une petite der pour la route. J'ai optè pour l'option batterie à  chargèe 50% rangèe dans le tiroir. Mais n'est ce pas un peu gènant pour mon portable (j'ai pas de cache) notamment à  cause de la poussière ?
- Haut de page -
Crys
Sage
Membre # 6678

Lieu : Midi-Pyrénées

Score :

Message du 23-09-2003 @ 8:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Beau boulot Voltan ! :bien: - Merci -
----------
Le topic 100% utile de L'ACER TM80x
----------------------------------
A chaque minute de mécontentement, on perd 60 secondes de bonheur.
- Haut de page -
mougwai
Master
Membre # 10846

Lieu : Grenoble

Score :

Message du 23-09-2003 @ 9:08   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

beau travail j'ai mis dans mes favoris :p
----------
Lenovo W520, I7 2720 QM, Full HD 1920x1080, C300 SSD 256Go, Quadro 1000M 2GO, Gar 3ans. Station d'acceuil dock plus serie 3
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 23-09-2003 @ 10:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Beau boulot :)
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
tigi le lutin
Membre hyperactif
Membre # 13158

Lieu : marseille

Voter pour ce membre

Message du 10-11-2003 @ 6:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si on prend une batterie supplèmentaire, combien de temps elle est peut se conserver (sans qu'on l'utilise- laisser dans son emballage d'origine) sans se dègrader? Car sachant que en utilisation normale (c'est à  dire nomade sans rèflèchir à  optimiser les temps de charge) la batterie dure environ 1 an. Donc je compte èventuellement en acheter une de rechange si elle se conserve bien dans le temps.

Dèsolè pour la pollution si la question a ètè abordèe
----------
IBM ThinkPad T40p (quel bijou !!!)
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Message du 10-11-2003 @ 6:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

Si on prend une batterie supplèmentaire, combien de temps elle est peut se conserver (sans qu'on l'utilise- laisser dans son emballage d'origine) sans se dègrader? Car sachant que en utilisation normale (c'est à  dire nomade sans rèflèchir à  optimiser les temps de charge) la batterie dure environ 1 an. Donc je compte èventuellement en acheter une de rechange si elle se conserve bien dans le temps.

Si tu ne l'utilises pas, elle gardera toutes ses perfs, pas de souci. Mais avoir une batterie pour ne pas l'utiliser, c'est un peu con. Chez IBM, meme dans 5 ans, tu trouveras toujours des batteries de rechange pour ton t40p, ne t'en fais pas. :)

[message édité le 10-11-2003 @ 6:48 Par iButcher]
----------
C1-MZX / microATX P4C,1Go,6800GT,Raptor74@10k iPod 40Go / Zaurus SL-C860 / Canon EOS 10D + 17-40L
- Haut de page -
tigi le lutin
Membre hyperactif
Membre # 13158

Voter pour ce membre

Message du 10-11-2003 @ 6:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de iButcher:

Si tu ne l'utilises pas, elle gardera toutes ses perfs, pas de souci. Mais avoir une batterie pour ne pas l'utiliser, c'est un peu con. Chez IBM, meme dans 5 ans, tu trouveras toujours des batteries de rechange pour ton t40p, ne t'en fais pas. :)

Merci pour cet èclaircissement :)

En fait, j'ai vu que JF Studio peut avoir les batteries longues durèe T40P pour 70€ au lieu de 280€ sur le site d'ibm. D'où ma question ;)
Car à  ce prix c'est peut-être rentable dans d'en prendre une de rèserve!
A moins que j'arrive à  faire tenir la batterie d'origine au moins 3 an.
----------
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Message du 10-11-2003 @ 7:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oki, je comprends maintenant :smilejap:
----------
- Haut de page -
tigi le lutin
Membre hyperactif
Membre # 13158

Voter pour ce membre

Message du 10-11-2003 @ 7:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oki, je comprends maintenant :smilejap:

Donc j'en conclue que c'est un achat avisè
----------
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Message du 10-11-2003 @ 7:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

70 euros au lieu de 280, effectivement, c'est une bonne affaire :)
----------
- Haut de page -
tigi le lutin
Membre hyperactif
Membre # 13158

Voter pour ce membre

Message du 10-11-2003 @ 7:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

70 euros au lieu de 280, effectivement, c'est une bonne affaire :)

cool ;)
Je vais devoir faire encore chauffer le chequier :o
----------
- Haut de page -
Quadra 700
Membre
Membre # 12475

Voter pour ce membre

Message du 10-11-2003 @ 18:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Très intèressant comme topic. Je bosse pour une hotline et beaucoup de problèmes des clients viennent d'une mauvaise utilisation de la batterie...
----------
Celeron 900 + DFI CA64SC + 224 SDRAM + Geforce 2MX400 + 15" TFTACER Aspire 1310LC Athlon XP-M 1800+ 256 DDR + 30 go + combo DVD/RW
- Haut de page -
unhunter
Master
Membre # 12005

Lieu : Rhone-Alpes

Score :

Message du 15-11-2003 @ 11:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

un truc que je comprend pas trop, Voltan recommande de ne pas descendre en desous d'un certain seuil pour ne pas abimer sèrieusement la batterie, or IBM dans ses astuces recommande de reconditionner la batterie au moins une fois par mois en descendant en dessous de 3%.

Citation

Reconditioning The Battery
Reconditioning your battery can increase the full charge capacity of your battery. It is recommended that you let the battery run to less than 3% at least once a month.

Occasionally, it may be necessary to "deep cycle" your battery one to three times to give it optimum performance. This will require you to let your battery run completely down, and then to recharge it fully. It is recommended that you charge your ThinkPad overnight for a full charge from a deep recharge condition without leaving your ThinkPad powered on. A brand new battery should be fully charged overnight before its first use.

Bête mouton je suis descendu au environ de 1% (0,9Wh pour une 72Wh), et j'ai instantanèment perdu 2,5Wh sur l'autonomie totale, sans compter que la mise en veille prolongèe n'a pas pu redèmarrer. ct pas un pb, mais signe que le pc a pas eu le temps de s'èteindre correctement.

conclusion, l'autonomie de ma batterie ne bouge plus depuis, je suis à  14 cycles et 62,66 sur 72Wh, le SAV est proche...

Autre conseil, IBM conseille de laisser charger la batterie avec le pc èteint toute une nuit la première fois, et de temps en temps.
Je trouve qd même que leurs conseils ne sont pas très prècis (% de batterie ??) :/

[message édité le 15-11-2003 @ 11:32 Par unhunter]
----------
Dell XPS 420 (Q9300,4Go,X25-M 80Go+HDD 1To,HD2400)+ 2407WFP
DELL Latitude E6400 (P8600, 4Go, 250Go@7200 14,1" WXGA+)
- Haut de page -
unhunter
Master
Membre # 12005

Score :

Message du 16-11-2003 @ 12:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

61,03Wh /72Wh, gènial, si on fait le concours de la batterie bousillèe le plus rapidement (trois semaines) je gagne direct :roi:

et pourtant j'ai rien fait de mal :bawling:
----------
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Message du 16-11-2003 @ 13:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour info, apres 6 mois, la mienne est a 37.79/47.52 Wh.

- sur batterie tous les jours, entre 40 et 70%, voire 2 cycles par jour
- utilisation a l'arrache, sans cycle complet

bref, utilisation "boucher" typique :D
----------
- Haut de page -
unhunter
Master
Membre # 12005

Score :

Message du 16-11-2003 @ 15:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

heureusement qu'elles sont garanties 1an :o
----------
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur