Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » [MOD silence] Antec TruePower 430W
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Auteur
Sujet : [MOD silence] Antec TruePower 430W
Flymann TTH
Vétéran
Membre # 11665

Lieu : Dax / Rodez

Score :

Message du 21-09-2004 @ 10:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon voilà  comme vous avez pu le voir il y a peu, j'ai craqué pour un petit watercooling, et donc l'élément le plus bruyant de mon ordinateur est donc devenue l'alimentation. :sic: ;)

Je me suis dis que je pouvais toujours prendre une NeoPower et donc exit le bruit, seulement a 130€ le bout, j'ai quand même essayer de garder ma TruePower en fesant qqch pour qu'elle se taise enfin ;)

Etant donné que la garantie prennais fin en début septembre, je me suis dis qu'il était temps de franchir le pas.
Après un petit tour dans un mag informatique pour acheter un S2 et un SE2, j'ai commencé à  "désosser" l'alim (en ayant bien pris soin de la laisser refroidir et qu'elle se vide de toute trace d'électricité ;) )

J'ai d'abord retiré les ventilo d'origine et le cablage qui est avec (le monitoring des ventilos est en fait juste un fil relié au ventilo de 80mm de l'alim, cependant pour changer les ventilo il vaut mieux s'en débarrasser)
Une fois quelques coliers de serrage enlevé, on dévisse sans trop de difficulté les deux ventilos d'origine.

Ce sont apparement des "Top Motor" :yeux: pour moi c'est pas le top... ;)
Le 92 est en 0.25A ref DF1209BA, le 80 est en 0.20A ref DF1028BA :

Bref ils sont assez puissant niveau CFM mais alors le bruit est insupportable.

Ils sont malheureusement connecté en broche "deux pins" comme les ventilos de carte mère et de carte graphique (en général), ce qui n'est pas forcément le plus évident pour brancher les nouveaux ventilos en "3 pins".

La solution la moins barbare si on ne veut pas jouer du fer à  souder consiste à  retirer le plastic qui maintient les deux connecteur métalique en appuyant dessus de façon moddérée, on libère ainsi deux "pins" libre que l'on peut mettre sur le connecteur 3 pins des ventilos de remplacement.
Le tout bien enroulé de chatterton pour éviter tout court circuit :

Le connecteur molex 3 pin de l'alim (avec fil bleu et noir) doit être détaché des fils si vous ne voulez pas couper les colier deserrage déjà  présent.
On les enlève en appuyant sur le bas (par rapport au shéma) du petit carré (ici de couleur ;) )

On peut alors retirer le fil qui est attaché a cet endroit.

Ensuite il faut du coté de l'alim toujours, retirer les plastic blancs des connecteur 2 pins d'alimentation des anciens ventilos de cette manière :

Je conseille d'utiliser une petite clef hexagonale par exemple pour pousser doucement sur la tige de métal car en tirant sur le fil, le fil vient en se déssoudant mais la tige de métal reste dans le plastic.

Il est conseillé je pense de bien ranger les fils des ventilos qui sont très grand pour éviter de les retrouver sur les radiateurs de l'alim et de les voir fondre.
Je les ai scotchés au maximum autour des ventilos.

Par contre mauvaise surprise, le S2 se trouve être un peu plus large que le ventilo de 80mm d'origine de l'alim et il faut "rabotter" le S2 pour qu'il puisse rentrer dans l'emplacement.
Après un petit coup de cutter propre et bien placé, il prend place sans trop de difficultés. (en fait c'est le circuit imprimé de l'alim qui coince donc une petite entaille suffit)
Petit shéma :

Après il n'y a plus qu'à  remonter proprement, vérifier les fils une fois fermé (qu'il n'y ait pas un fil qui passe a coté d'un ventilo par exemple ;) ) et puis à  tout rebrancher.

La arrive le moment fatidique ou on se dit "Ais je grillé l'alim comme un gros barbare...?" on retiens sa respiration, on allume et boot :bien: Niquel :D

Résultat, j'ai enfin un PC totalement silencieux que l'on entend plus du tout en dehors des accès disques (assez limités).

L'alim ne semble pas chauffer plus qu'auparavant, et j'ai laissé le PC en burn pour vérifier tension stabilité etc., aucun changement notable... si ce n'est ce silence :eek:
J'ai vu sur un autre forum une personne ayant dans son profil une alim antec moddée avec Noiseblocker et Pasp et c'était une 550W, c'est que donc ça marche même sur plus gros.

Bien entendu cette manipulation ferait sauter la garantie si elle l'était encore, et elle n'est pas sans risque de surchauffe de l'alim (même si c'est suffisant le risque zero n'existe pas).
Aussi je ne la conseille qu'a ceux qui savent ce qu'ils font et qui comme moi avait besoin de "clouer le bec" à  leur Antec TruePower.
Mais je pense que ça permettra peut être à  certains de franchir le cap avec un peu moins d'apréhension, et un forum c'est fait pour partager ;)
@+

[message édité le 21-09-2004 @ 16:52 Par Flymann TTH]
----------
Core2Duo E8400 @ 4,25Ghz + 1A-HV3 + Kit 1A, P5Q Pro + 1A nb, 2*2 Go G-skill @473Mhz 4-4-4-12
Sapphire 4870 + EKwaterblocks, Alim Seasonic S12 600W, Antec SuperLan Boy
DD Samsung - 4 x 500 Go RAID 0+5 - RAID 0 : 340Mo/s, 10ms - RAID 5 : 210Mo/s, 15ms
Panasonic CF-T4 - 12" P-m 1.2 ULV - 915GM - 1Go DDR2 - Momentus 5400 160Go ____ 22H d'autonomie avec 2 batteries
Nikon D700 + Nikkor AF-S 24-70mm f/2.8G ED + SB-900
- Haut de page -
MaxuT
Membre hyperactif
Membre # 5541

Lieu : Rennes - France

Score :

Message du 21-09-2004 @ 10:47   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Joli cadeau et belle dèmonstration de vie en communautè, merci Flymann :bien:
- Haut de page -
spooky
Modal de compagnie
Membre # 4011

Lieu : Chaussettes'Land

Score :

Message du 21-09-2004 @ 10:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Shyhook ayant mis le doute dans mon choix de Watercooling, c'est toujours bon d'avoir de bonnes infos sur les manipes.
Flymann. :smilejap:
----------
Asus Maximus IV Hero+Intel I7 4770K+Noctua NH-U12P SE2 PWM/MSI GTX 980ti /16Go GSkill 2400/Seasonic X750/Fractal R4/Samsung 850 pro 500Go/Samsung 850 Pro 256 Go /2*Samsung.840 256 Go.
Ecran: Asus SWIFT PG279Q

Dans le monde virtuel, personne ne vous entend crier.
Acerophobe, allez comprendre.
- Haut de page -
n00b0z0r
Vétéran
Membre # 16375

Lieu : Huy - Liège

Score :

Message du 21-09-2004 @ 11:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

grrr la tu a une longueur d'avance sur moi flymann ;)

je pensais moi aussi a trouver une solution au bruit que fait mon alimentation et ton test ne fait que renforcer cette idèe en moi :D

je tenterai surement ça dans le courant de ce mois, quand j'aurai trouvè quelques minutes a y consacrè :(

merci pour tes explications :cool:
- Haut de page -
Desmo
Master
Membre # 4540

Lieu : Region parisienne

Score :

Message du 21-09-2004 @ 13:42   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Moi je dis Bravo Flymann, parceque soit on a de l'argent et on s'achete une Yesico 420W Fanless comme moi. Soit on est un peu bricoleur et on fait ce que tu as fait, mais dit moi ton S2 et ton SE2 y sont souvolte parce que ceux qui etaient dans ma Noiseblocker 350W moi je les trouver bruyant.
Et puis J'oublie on veux des photos, des photos, des photos, des photos, des photos.

[message édité le 21-09-2004 @ 13:44 Par Desmo]
----------
Mini site sur mes configs | Blog | 200TIM team COD2
- Haut de page -
Skyhook
Modérateur
Membre # 7336

Score :

Message du 21-09-2004 @ 15:05   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Spooky:

Shyhook ayant mis le doute dans mon choix de Watercooling, c'est toujours bon d'avoir de bonnes infos sur les manipes.
Flymann. :smilejap:

Moi ? :siffle:
N'hèsite pas si tu veux des infos ;)

Je dois remonter un truc dans quelques temps pour un ami qui a craquè en passant à  la maison. J'essaierai de faire quelques photos de nouveau, quoique là , je ne sois pas un grand douè ! :lol:
----------
Etre soi-même, c'est déjà bien suffisant CL50
- Haut de page -
Flymann TTH
Vétéran
Membre # 11665

Score :

Message du 21-09-2004 @ 15:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Alors d'abord merci pour vos encouragement, c'est très gentil :smilejap:

Ensuite pour ce qui est des photos, je poste ça avec des shèmas pour tout expliquer, mais je fais ça dans quelques minutes car avant il faut que je finisse de remonter mon WC car j'ai reçu la pumpstation neuve de chez 1A et j'ai trouvè des embouts filetage1/4-8/10mm coudè et donc je suis en pleine vidange ect. ;)

Sinon pour ce qui est de la raison du silence des Noisebloker, c'est que l'alim règule le voltage des ventilos en fonction de la tempèrature de cette dernière. Les ventilos (ancien comme nouveaux) ne sont jamais alimentès en 12V mais entre 5V et 7V je dirais au maximum... (a vue de nez ou plutôt d'oreille ;) )

Sachant que à  7V un S2 et un SE2 commencent à  être inaudible, l'alim et ultra silencieuse (par rapport à  avant c'est le jour et la nuit)

Bon allez je finis mon montage et mes shèmas et j'èdit ;)

EDIT : Premier message èditè, tout les dètails sont la...

Pour les photos en cours de montage je suis dèsolè mais l'ayant rèalisè à  4-5H du matin avec des allumettes pour tenir mes yeux ouvert :yeux: :lol2: :siffle: je n'ai pas vraiment pensè à  prendre des photos.
En voici une vue de l'extèrieur (à  la limite je peux essayer d'en prendre une de l'intèrieur, mais j'ai toujours pas mon APN sous la main :( ) :

[message édité le 21-09-2004 @ 16:58 Par Flymann TTH]
----------
Core2Duo E8400 @ 4,25Ghz + 1A-HV3 + Kit 1A, P5Q Pro + 1A nb, 2*2 Go G-skill @473Mhz 4-4-4-12
DD Samsung - 4 x 500 Go RAID 0+5 - RAID 0 : 340Mo/s, 10ms - RAID 5 : 210Mo/s, 15ms
Panasonic CF-T4 - 12" P-m 1.2 ULV - 915GM - 1Go DDR2 - Momentus 5400 160Go ____ 22H d'autonomie avec 2 batteries
- Haut de page -
spooky
Modal de compagnie
Membre # 4011

Lieu : Chaussettes'Land

Score :

Message du 21-09-2004 @ 19:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Skyhook:

Moi ? :siffle:
N'hèsite pas si tu veux des infos ;)

Merci, je n'hèsiterais pas (crois-moi).
Comme pour Flymann je te remercie de dèvelloper des sujets "à  risques" pour certains. ;)

Comme l'a soulignè Desmo avec un budget moins consèquent, l'on arrive à  de bonnes soluces, aussi à  Shyhook et Flymann encore merci de partager vos expèriences.
Ca aide vraiment les "moufles". :)

edit de routine

[message édité le 21-09-2004 @ 19:43 Par spooky]
----------
Asus Maximus IV Hero+Intel I7 4770K+Noctua NH-U12P SE2 PWM/MSI GTX 980ti /16Go GSkill 2400/Seasonic X750/Fractal R4/Samsung 850 pro 500Go/Samsung 850 Pro 256 Go /2*Samsung.840 256 Go.
Ecran: Asus SWIFT PG279Q

Dans le monde virtuel, personne ne vous entend crier.
Acerophobe, allez comprendre.
- Haut de page -
ToUt0uY3
Membre actif
Membre # 16501

Lieu : bordeaux

Voter pour ce membre

Message du 21-09-2004 @ 20:02   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

joli travail flymann :biggthumpup:

Par contre, je ne trouve pas, et même n'entend pas le bruit de la mienne, je me garderais donc de faire cette manip'...
:p
Peut-être commence-t-elle à  fatiguer aux bouts de quelques annèes.. :yeux: (ma tour n ayant que 5 mois)
En tout cas encore merci, ce sera un bricolage de plus à  faire si je me dècide enfin à  passer au watercooling :D
----------
HTPC: INTEL Core 2 Duo E4500 | 2Go RAM | GIGABYTE GA-946GMX-S2 | GeForce 9400GT | ANTEC NSK2400 .

MAC MINI : 2.26 gHz | 4 Go RAM | 160 Go | GeForce 9400M | M-AUDIO Firewire Solo | 2*SAMSUNG 931W | Logitech Mx Revolution .

LAPTOP : IBM X60 | Core Solo 1,66 gHz | 1Go RAM | HDD 40 Go
- Haut de page -
Flymann TTH
Vétéran
Membre # 11665

Score :

Message du 21-09-2004 @ 21:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

T'inquiette pas avant de passer au watercooling je trouvais mon alim assez silencieuse, comme quoi le bruit est vraiment une donnèe très variable... ;)

Toujours est il que la mienne a tout juste un an et que je la dèpoussière et l'entretient très règulièrement.
Mais il est très facile de comparer les sources de bruit en mettant cote à  cote un SE2 et le 92 de l'Antec en 12V :
Le SE2 se fait entendre de façon significative, mais ça reste supportable, quand a celui d'origine il est tout simplement digne d'un Thermaltake (Un bon sèche cheveux quoi ;) )

Mais je comprend que dans une config non WC elle reste tout a fait silencieuse :oui:
----------
- Haut de page -
Skyhook
Modérateur
Membre # 7336

Score :

Message du 21-09-2004 @ 21:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je pense qu'il vaut mieux des papst pour un silence un peu plus marquè : Noiseblocker commence à  usurper un peu son nom je trouve...

Une idèe pour ceux qui veulent faire d'autres modifs : dècouper le capot pour y coller un 120 ou un 92 si :

- l'alim s'y prête,
- le boà®tier ègalement (possibilitè de prèsence d'une plaque, de rails...
- il y a suffisamment de place par rapport à  certains èlèments de la CM, qui peuvent gêner : c'est plutôt un ajout en externe et sous l'alimentation.
- faut pas avoir peur d'y aller franco. Si vous avez des doutes, appelez Finch ;) :D

@Flymann : sauf erreur, les Antec ont 2 ans de garantie non ? Ben tu viens de faire tirer sa rèvèrence à  la 2nde :lol: (pas grave, bof...)

Une chose à  savoir aussi, les 480 sont plus silencieuses que les 380/430 : forcent moins, donc chauffent moins = ventilent moins :)
----------
Etre soi-même, c'est déjà bien suffisant CL50
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Lieu : Plus au Japon ... :'(

Message du 21-09-2004 @ 22:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Skyhook:

Une chose à  savoir aussi, les 480 sont plus silencieuses que les 380/430 : forcent moins, donc chauffent moins = ventilent moins :)

Yep, je n'entends pas la mienne. Je m'etonnais meme qu'on puisse vouloir rendre une de ces alims plus silencieuse :D
Maintenant, je comprends mieux :smilejap:
----------
C1-MZX / microATX P4C,1Go,6800GT,Raptor74@10k iPod 40Go / Zaurus SL-C860 / Canon EOS 10D + 17-40L
- Haut de page -
Flymann TTH
Vétéran
Membre # 11665

Score :

Message du 21-09-2004 @ 22:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Heu chauffe moins je veux bien, mais ça reste une question d'efficacitè, et je doute qu'une 480W au repos soit beaucoup plus efficace qu'une 430W... Il n'y a quand même pas tant de diffèrences que ça.

Bon en bunr je dis pas, mais je parle de silence au repos, je laisse rarement mon ordi tourner la nuit en burn... tout au plus tourne-t-il en serveur SSH donc pas trop de demande en ressources (puisque serveur perso).

Et pour ce qui est des Pasp je suis entièrement d'accord, même si je pense que Noiseblocker ne sont pas loin derrière en bruit.
Par contre je trouve le rapport bruit perf plus proche de ce que je recherchais pour mon alim qu'avec un Pasp ou j'aurais eu peur de cramer mon alim avec une ventilation trop faiblarde.

Toujours est il que c'est une question de gout et que je prèfère ègalement le style des Noiseblocker qui sont un peu moins "mornes" que les Pasp :sic: :D ;)
----------
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur