Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » New PCs 2015 - AthlonXP légendaire a besoin d'aide
Login Mot de passe

6 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 6 invité(s) )

Auteur
Sujet : New PCs 2015 - AthlonXP légendaire a besoin d'aide
Visor
Vétéran
Membre # 2820

Lieu : Paris; France

Score :

Message du 12-10-2015 @ 5:37   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hello par ici,

Certains d'entre vous me reconnaitront,d'autres peut-être pas...

...En tous les cas,je vous salue. ;)

Inscrit en 2001,
En bon lurker,j'avais suivi les conseils de ce forum pour me constituer à l'époque une belle config de guerre pour les jeux
vidéos les plus récents,en optant pour la 1ère carte mère DDR du marché: L'Asus A7M266 à base de chipset AMD760,
combinée avec le premier processeur à 1GHz du moment: l'Athlon Thunderbird...Chipkool si tu me lis,encore merci ;)

De mémoire,
Je crois avoir été le seul toqué à l'époque pour flasher le bios une GeForce3 neuve en GeForce3-Ti500 qui venait à peine de sortir...
A partir de 2003,l'AthlonXP qui équipait ma machine avait été lui aussi violemment overclocké et voltmodé (+400Mhz @ 2.03v) enfin bref...J'étais jeune! ;) :o

Mais après 14 ans de services légendaires,ma vénérable carte mère A7M266 m'a lâché ce 13 Janvier 2015.
Après quelques jours mois pour me remettre à la page,je me suis constitué DEUX nouvelles bécanes,nommées:

Config Principale et Config Bis,que je vous présente ici.

I/ Config Principale:
-----------------------
-----------------------

En bon Troll que j'étais (et que je suis resté :o),cette Config Principale a la particularité de réutiliser mon boitier Exodus 703s moyen-tour que je m'étais fièrement acheté en l'an 2000 pour la A7M266...Via l'utilisation d'un Dremel,j'ai pu moderniser mon boitier pour y installer parmi les meilleurs composants du marché.Merci à Tridam aka Damien Triolet d'Hardware.fr au passage...:

Proce: Intel Corissette 5820K @ 4500MHz synchrone (Hexacore Haswell-E sur Socket LGA 2011-v3)
Ram: 16 Go DDR-4 G.Skill @ 16-16-16-35 @ 3000MHz
CG: Sapphire Radeon R9-290 TriX OC / 4 Go DDR-5
Ecran: Samsung SyncMaster B2230HD @ 22"
CM: Asus X99-A (ATX et chipset Intel X99)
Stockage: SSD Samsung 850 EVO @ 1 To
Alimentation: Corsair RM1000 (@ 1000W ; Hélice modifiée)
Son: Asus Crystal Sound 2 (RealTek ALC1150)
Haut-parleurs: Harman Kardon SoundStick III Wireless/BlueTooth ; Logitech SoundMan S20
Lecteur: Graveur Blu-Ray Asus BW-16D1HT
Refroidissement: Ventirad Noctua NH-D15,pâte thermique Gelid GC-Extreme (Proce+CG),hélices du boitier 100% Noctua
Boitier: Exodus 703s moyen-tour (acheté en l'an 2000)
OS: Windows 8.1-Pro "XP-Sevenisé" par mes soins via ClassicShell et les fichiers regs "Fullrowsel"

Making of...Exodus 703s : De la Asus A7M266 à la Asus X99-A
-------------------------------------------------------------------------

*Clic pour agrandir*

Démontage complet de l'ancienne config et nettoyage de fond en comble du boitier...

Préparation de la découpe au Dremel:

Le futur monstre prend forme...

Modification de l'alim Corsair RM1000: Je remplace son hélice 135mm par l'excellente Noctua NFA-14 en 140mm.
J'ai ainsi accès au contrôle total de l'ensemble de mes ventilos PWM via mon bios UEFI. :)

Pour la Radeon R9-290,j'ai remarqué qu'une puce mémoire n'avait pas de pad adhésif (cercle rouge).

J'ai donc sélectionné un pad suffisamment grand,que j'ai coupé en deux pour satisfaire le refroidissement de toutes les puces DDR-5 (cercles verts).
Mais je reste étonné par Sapphire pour une telle absence de pad adhésif,visible uniquement au démontage complet de la carte... :etonne:

Sinon,
Un boitier datant de l'an 2000?
Une carte graphique trop longue?
Un ventirad processeur trop large?
=>Pani pwoblem!: Je me sers de la longueur de la CG pour y repositionner le deuxième ventilo optionnel du Noctua NH-D15 et le tour est joué:

J'aménage l'emplacement du lecteur de disquette 3'5'' avec une mousse de la même couleur que le graveur Blu-Ray!
Ce qui donne une prise d'air supplémentaire et une certaine cohérence esthétique...

Par sécurité,j'ai aménagé un câble de soutènement pour le NH-D15 pour d'éventuels déplacements de la tour.Certains forums ont rapporté quelques cas de cartes mères fendues ou craquées suite à une secousse impliquant un Noctua NH-D15,réputé très pesant...

Du 140mm Noctua,en veux-tu? En voilà :p :

On referme le capot...Près de 15 ans que j'utilise ce boitier,je ne m'en lasse pas.

Fermeture impeccable.

Je sais qu'il existe des cercles en forme de U pour masquer la découpe de la tôle,mais cela me parait visuellement acceptable en l'état.
Aussi,j'ai poli les rebords de découpe pour éviter toute coupure! Silence et refroidissement sont au rendez-vous.
Quel changement par rapport à avant! :)

Résultats de quelques bench:
----------------------------------

-3DMark FireStrike 1.1:
Lien de mon score 3DMark par ici.

-Unigine Valley 1.0:
La pâte Gelid GC Extreme se montre efficace,que ce soit pour la Radeon R9-290 aussi bien que pour l'Hexacore Core i7 Haswell-E...

-CrystalDiskMark:
Le soft Magician du SSD Samsung 850 EVO fait merveille avec la Ram DDR-4:
Plus de 6 Go/s en pointe :eyecrazy:,c'est du Sata-Express avant l'heure!Le temps de démarrage pour Windows 8.1Pro me semble pas mal aussi. :)

-CPUMark99:
Ce bench est dépassé mais il y en a toujours quelques uns qui s'amusent à obtenir le plus haut score.Record à 883 points apparemment.

Pour ma part:
@4500MHz: 781 points.
@4620MHz: 800 points.

Mais à partir de 4600MHz,le test de stabilité d'AIDA64 me sort du rouge...
Pas l'intention de toucher davantage au voltage CPU,je reste à 4500MHz où tout est OK.
Après,en dominant le tout récent Core i7 6700K SkyLake ainsi que 92% des machines actuelles,je ne vais pas chipoter... :o :D :p

L'évolutivité de ma carte mère sur cette Config Principale prévoit les futurs Core i7 Broadwell-E @14nm pour la mi-2016,la DDR-4 5000MHz et autres SSD SATA Express,de quoi voir venir tranquillement...
Rendez-vous donc vers 2030 pour mon prochain renouvellement complet de Config! :o ;) :p

II/ Config Bis:
----------------
----------------

Suite à l'inexcusable panne de ma A7M266 après seulement 14 ans de service,j'ai réemployé tous les autres périphériques encore valides dans ce deuxième ordinateur,que je destine à une utilisation bureautique,de stockage NAS,voire de serveur de jeux si possible.

Dans ce but,
J'ai fait quelques achats supplémentaires: La plus puissante et polyvalente carte graphique en AGP,un disque dur maousse et une carte mère socket-A neuve...La voici en détail (on ne rit pas merci :o ):

Proce: AMD AthlonXP 2400+ @ 2000MHz (Tbred-B sur Socket A/462)
Ram: 2 Go DDR-1 Samsung @ 3-3-3-7 @ 166MHz
CG: HIS Radeon HD-4670 (avec sortie HDMI) / 1 Go DDR-3
Ecran: Samsung SyncMaster B2230HD @ 22"
CM: ASRock K7S41GX2 (micro-ATX et chipset SIS 741GX)
Stockage: HDD Western Digital 40EZRX @ 4 To (avec adaptateur SATA-III vers IDE)
Alimentation: Corsair RM550 (@ 550W ; Hélice modifiée)
Son: SoundBlaster Live! 1024
Haut-parleurs: Harman Kardon SoundStick III Wireless/BlueTooth ; Logitech SoundMan S20
Lecteurs: Disquette 3'5'',graveur CD Lite-On 40x et lecteur DVD Pioneer DVD-115
Refroidissement: Ventirad Thermalright SLK-900U,pâte thermique Gelid GC-Extreme (Proce+CG),hélices du boitier 100% Noctua
Boitier: Antec VSK-3000E mini-tour

Histoire que mon fidèle AthlonXP,acheté en 2003,ne soit pas trop jaloux de l'Over-Über Corissette 5820K,j'ai entièrement équipé cette Config Bis de ventilos Noctua neufs et d'une alimentation Corsair plus que suffisante dans un souci de performances et de silence...

Making of...Antec VSK-3000E : Modernisation du boitier
--------------------------------------------------------------

*Clic pour agrandir*

Par défaut,ce boitier se présente comme suit: Une bête hélice 92mm à l'arrière,un format compact et facile à prendre en main.
Parfait pour un ordi secondaire et déplaçable...

Préparation de la découpe:

Bardée d'hélices Noctua en 140mm,la résurrection de mon AthlonXP prend forme peu à peu:

Modification de l'alim Corsair RM550: Je remplace son hélice 135mm par une Noctua NFA-14 en 140mm,à l'instar de ma Config Principale.
Aucun contrôle de cette hélice via le bios antique du chipset SIS 741GX,mais au moins,j'ai un report via AIDA64 sous Windows.

Le ventirad SLK 900-U pour socket A/462,acheté en 2003,reprend du service:

L'ensemble reprend le style et le silence de ma Config Principale:

Résultats de quelques bench:
----------------------------------

-3DMark 2003:
Je bidouillais encore le coeff. multi et le FSB...

-CrystalDiskMark:
Interface SATA-III reliée à un adapteur IDE...Joker. :o

-CPUMark99:
Toute ressemblance entre le score et le wallpaper serait purement fortuite...

Au final,voilà ma GRANDE QUESTION:

Si le silence est bien au rendez-vous pour mes deux machines,je rencontre un gros problème de VoltModding pour mon AthlonXP sur ma Config Bis:
Rien ne se passe!La carte mère ASRock K7S41GX2 est censée apporter plus d'options d'overclocking que la première mouture K7S41GX.Oui mais voilà,l'option "Over VCore Voltage" du bios reste sans effet.

C'est extrêmement frustrant,compte tenu du fait que ce processeur AMD a fonctionné plus de 10 ans @ 2.03v pour 2400MHz sur A7M266,sans jamais broncher en jeu ou application bureautique intensive.Le voilà donc bêtement bridé à une tension de 1,65v et donc scotché à un pathétique 2000MHz avec quelques rares instabilités sous Win7 (jamais sous XP).

Quelqu'un connaîtrait-il un utilitaire pour ce chipset SIS 741GX afin de débloquer la tension fournie au processeur? :???: :???:

Mes recherches sur la toile sont restées infructueuses,tandis que les résultats sous Google et Bing sont rarement pertinents compte tenu de l'obsolescence,de l'ancienneté du matériel considéré...

2400 Mercis à celui/ceux/celle(s) qui me dépanne(nt) sur ce coup! ;)

@+

Visor aka Vike

[message édité le 19-01-2016 @ 4:00 Par Visor]
----------
Vike's PCs 2015
- Haut de page -
pipo
Vétéran
Membre # 10790

Lieu : france

Score :

Message du 12-10-2015 @ 6:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

j'ai tout lu, pour en arriver à la question :) , c'est bien de toujours s'amuser :) ...
en revanche, je n'ai pas la réponse :( , il n'y aurait pas un petit jumper quelque part?
----------
X4 955 sur une asrock 980DE3/U3S3
HP nc6400, que du ssd...
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 12-10-2015 @ 10:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ne fallait-il pas faire un trait conducteur sur le CPU? (genre au crayon très gras (graphite)). Si c'est le cas, peut-etre le refaire?
Sinon, c'est peut-etre (hélas) aussi un signe de fatigue de composant... (espérons que non).
Sinon, sous linux, il y a peut-être aussi des outils...

PS: je mettrais quand même une grille sur le ventilo arrière... C'est pas pour la perte de charge que ca va faire, mais en sécurité tu y gagneras... un crayon qui tombe, un ventilo qui bloque, qui crame... et la maison y passe...

[message édité le 12-10-2015 @ 10:47 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Lieu : Lille d'in ch'nord

Message du 12-10-2015 @ 12:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hey Visor :wavey: j'ai encore un MP avec comment installer un SP1 sur un XP tombé du camion :D 09/2002 quand même :o
Spoiler
Il faut avant tout réactiver les mouchards licdll.dll et regwizc.dll

Ca m'a bien bien fait rigoler ton Walking Dead d'Athlon XP :mdri: sérieusement je pense que mon téléphone met une putain de rouste même en single core à ce truc même @2V :D

Content de te lire en tous cas :)

[message édité le 12-10-2015 @ 12:40 Par raouldeux™]

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
Visor
Vétéran
Membre # 2820

Score :

Message du 12-10-2015 @ 18:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hello et merci à tous pour votre accueil. :)

pipo a écrit

Citation

j'ai tout lu, pour en arriver à la question :) , c'est bien de toujours s'amuser :) ...
en revanche, je n'ai pas la réponse :( , il n'y aurait pas un petit jumper quelque part?

Il y a effectivement un jumper sur cette carte-mère,mais il est dédié au déblocage du FSB.Il n'a bel et bien que cette seule fonction...

Vegan a écrit

Ne fallait-il pas faire un trait conducteur sur le CPU? (genre au crayon très gras (graphite)). Si c'est le cas, peut-etre le refaire?
Sinon, c'est peut-etre (hélas) aussi un signe de fatigue de composant... (espérons que non).
Sinon, sous linux, il y a peut-être aussi des outils...

PS: je mettrais quand même une grille sur le ventilo arrière... C'est pas pour la perte de charge que ca va faire, mais en sécurité tu y gagneras... un crayon qui tombe, un ventilo qui bloque, qui crame... et la maison y passe...

Tu marques un point!

De mémoire,je me souviens en effet de la nécessité de placer un insert métallique au coeur même du socket A/462 pour que feu ma A7M266 reconnaisse ce processeur.Par contre,le Voltmod d'alors dépendait d'une soudure que j'avais réalisée avec une résistance en un point précis de la carte mère.
Je me demande si cet insert métallique jouait un rôle dans le voltmod,en plus de faire reconnaître le processeur par la carte mère.

Il faut que je retrouve le tuto de l'époque;

Je te tiens au jus ;)

Pour la fatigue du matériel,pas de souci.Les 2 Go de ram DDR-1 ne commettent aucune erreur après test et l'AthlonXP affiche un score CPMark99 cohérent malgré sa minable fréquence...

raouldeux™ a écrit

Hey Visor :wavey: j'ai encore un MP avec comment installer un SP1 sur un XP tombé du camion :D 09/2002 quand même :o

Spoiler
Il faut avant tout réactiver les mouchards licdll.dll et regwizc.dll

Ca m'a bien bien fait rigoler ton Walking Dead d'Athlon XP :mdri: sérieusement je pense que mon téléphone met une putain de rouste même en single core à ce truc même @2V :D

Content de te lire en tous cas :)

Salut Raouldeux et merci :)

Désolé pour le MP loupé :o

Certes,mon fidèle AthlonXP est archi-dépassé...Mais (j'adore ce mot :cool: ) il reste au coeur de la Config Bis que je souhaite omnipotente. :o
Voltmodé,je le pense capable de rivaliser avec le Corissette de faire mieux. :o

En attendant que je remette la main sur le tuto des inserts métalliques,
Si quelqu'un se souvient d'un utilitaire quelconque pour socket A /462 afin de débloquer la tension processeur sous Windows ou Linux,je suis preneur...

@+

Visor aka Vike

[message édité le 16-10-2015 @ 21:46 Par Visor]
----------
Vike's PCs 2015
- Haut de page -
bieboo
Sage
Membre # 23903

Lieu : Nantes

Score :

Message du 14-10-2015 @ 16:37   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut Visor,

Si tu veut, j'ai desosser il y a peu ma vieille tour que j'avais garder moi aussi de coté....la mobo ( je ne mappel plus le model par contre ), le barton 2500+ et la RAM sont toujours fonctionels et prenent la poussiere sur une etagere depuis.
Moi, j'arrive pas a jeter mes vieux composants a la poubelle, meme s'il sont depassés ils sont toujours en etat de fonctionner...donc si jamais ca t'interesse de depoussieré tout ce brol pour en faire un truc sympa... y'a moyen. :D
----------
Asus maximus ranger VII | Intel Core i5 4690K | G.Skill Trident X DDR3-2400 CL10 8Go | MSI GeForce GTX 970 Gaming 4GD5 | SSD Samsung 840Pro 128 Go + Samsung 3To | 2x LCD 22"Samsung SyncMaster | | Win 7 Pro | Enermax Triathlor 650W 80+ bronze
- Haut de page -
Visor
Vétéran
Membre # 2820

Score :

Message du 16-10-2015 @ 22:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hello et Merci Vegan,

Ton idée fait son chemin:
J'ai retrouvé le tuto que j'avais imprimé sur papier à l'époque et en affinant mes recherches sur la toile,je suis tombé sur l'appelation technique de ce que j'avais fait en 2003: Un PinMod! (ou wire trick)

Si d'autres comme moi décident de relancer leur système issu d'une époque où AMD dominait le Monde...
Ces quelques liens pourraient servir:

-PinMod: Explications

-PinMod pour proce AMD en socket A /462: Choix de la tension,du FSB...

bieboo a écrit

Salut Visor,

Si tu veut, j'ai desosser il y a peu ma vieille tour que j'avais garder moi aussi de coté....la mobo ( je ne mappel plus le model par contre ), le barton 2500+ et la RAM sont toujours fonctionels et prenent la poussiere sur une etagere depuis.
Moi, j'arrive pas a jeter mes vieux composants a la poubelle, meme s'il sont depassés ils sont toujours en etat de fonctionner...donc si jamais ca t'interesse de depoussieré tout ce brol pour en faire un truc sympa... y'a moyen. :D

Hello bieboo,

Merci pour ta proposition! :)

Je suis comme toi,j'ai horreur du gâchis et ma A7M266 représente une perte sentimentale inestimable...:o

Pour ton Barton 2500+,je me suis replongé plus de 10 ans en arrière.Les articles d'Hfr ont été une mine d'informations et concernant les Barton,ces derniers sont juste basés sur les T-Bred avec 256Ko de cache L2 en plus.Selon Hfr,la moyenne des gains en perf s'établit à 5,1% face aux T-Bred à fréquence égale.Ce qui m'a surpris c'est que les meilleurs Barton et T-Bred plafonnent à 2400MHz (et encore,à 1.85v,ils s'arrêtent à 2350MHz)

Pour l'heure,
Mon T-Bred a plus de 10 ans de service à 2400MHz/2.03v et mes plus grands moments de jeux OnLine sont gravés à jamais dans ses transistors...:gaf:
S'il défaille un jour,je pense que je ferais comme pour la carte graphique de ma Config Bis: Je prends le matos le plus puissant qui ait existé dans sa catégorie (cf ma HIS Radeon HD-4670 / 1 Go DDR-3 sur bus AGP 8X).Donc,pour les processeurs Socket A/462,il s'agit de l'AthlonXP Barton 3200+ (@2.33GHz en fsb166MHz).Il y en a qui traînent encore "en neuf" sur Amazon et eBay! :D

Bon,je me lance...
Je sors la Config Bis du placard,c'est l'heure du PinMod...

La gloire ou la mort pour mon T-Bred. :aie:

@+

Visor aka Vike

[message édité le 21-10-2015 @ 23:55 Par Visor]
----------
Vike's PCs 2015
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur